Et un 100ème article pour Weelz, petit bilan…

Ceci est le 100ème article de Weelz !
Et oui ! Comme quoi il y en a des choses à dire sur le vélo urbain, et ça n'est certainement pas fini !

Petit bilan chiffré...

J'ai créé Weelz, parce qu'il manquait à mon gout sur la toile un média de ce type, traitant de vélo urbain. Il y a bien d'excellents forums, très actif, malheureusement les informations qui y sont publiées s'en trouvent rapidement diluées dans la masse conséquente de topic. D'où l'idée du format blog/magazine.


Lancé fin avril 2008, le trafic de Weelz a depuis été multiplié par 8. Pas difficile me direz-vous, lorsque l'on part de presque zéro ! En septembre, Weelz réalise environ 4300 visites et plus de 9000 pages vues, avec (à l'heure où j'écris ces lignes), environ 70 abonnés au flux RSS. Ces chiffres sont toujours en constante augmentation, moins rapidement qu'au commencement biensûr.

Weelz perd-t'il son âme ?

Comme vous avez pu le voir dans la colonne de droite, Weelz a conclu quelques partenariat avec des marques ou bien des sites marchands. Le but avoué de l'exercice était à la base d'augmenter le trafic sur le site en pratiquant des échanges de liens. Mais c'est surtout l'occasion de commencer à proposer des tests produits aux lecteurs, sur des produits spécialisés vélo urbain, chose qui manque je pense, que ce soit dans la presse écrite ou web.

Cela veut-t'il dire que nous perdons notre objectivité ? Biensûr que non ! Sans rentrer dans ce grand débat passionné, qui fait couler beaucoup d'encre numérique, qui pose la question "le blogueur est-il un journaliste ?", nous avons l'avantage avec Weelz d'être totalement indépendant, puisque il n'y a pas d'entité propre, qu'elle soit professionnelle ou journalistique (en tout cas pour le moment). Si un produit ne nous plait pas, nous vous le dirons !

Sur le même sujet  [Bilan vélo part.1] Premier semestre, coup d'accélérateur sur le vélo

Je précise également que je suis loin de gagner de l'argent avec Weelz. Les tests produits sont réalisé à titre gracieux (les produits étant ensuite pour la plupart conservés, échange de bons procédés :)) et les publicités sur le site (AdSense ou autres) sont encore bien loin de me rembourser les frais d'hébergement.

Pas un, mais plusieurs

Oui, vous avez remarqué je dis souvent "nous", car seul au début, il était quasi-impossible de garder une ligne éditoriale régulière. D'où l'idée de faire appel à d'autres contributeurs. Et cela à fonctionné puisque nous sommes aujourd'hui 6 rédacteurs "à votre service" (2 viennent de nous rejoindre récemment) : Moi, Steph, Maxime, Gérard, Olivier et Damien. Merci à eux de travailler bénévolement (mais passionnément !) à faire évoluer ce magazine !

Et la suite...

Nous allons tenter de rester sur cette lancée et continuer à vous proposer des articles à propos de vélo urbain et de "bike culture" (je n'aime pas trop cet anglicisme mais la version française est déjà prise par une chaine de magasin...:)). Parallèlement, nous allons continuer également les tests produits, afin que vous ne fassiez pas vos achats vélo au hasard !
A paraitre prochainement, le test du vélo pliable Beixo Compact, de l'antivol Abus Bordo et des sacs Knog.

Et merci à vous, lecteurs !
Si vous avez des idées d'améliorations pour Weelz ou encore des propositions de produits que vous aimeriez voir testé dans nos pages, dites-le nous !

Retour en haut de page