Entre dans la madness de la Mad Jacques Vélo 2020

Entre dans la madness de la Mad Jacques Vélo 2020

A vélo, la destination n'est qu'un prétexte

One Step Beyond. On en a bu des bières sur ce morceau, aussi on s'est bougé le popotin là-dessus. Pour le plaisir, on vous le glisse.

"Se bouger, écouter du son, découvrir, partager, recommencer"

Bon, le clip a un peu vieilli, on peut le reconnaître. Le morceau et ce qu'il représente, pas tant que cela. Et puis ça colle plutôt bien à la Mad Jacques. "Move your feet [...] this is the heavy heavy monster sound". Se bouger, écouter du son, découvrir, partager, recommencer (boire un coup aussi).


La Mad Jacques, c'est deux rassemblements par an, un dans la Creuse où on vous invite à y aller en auto-stop (une sorte de Pékin Express en plus cool quand même), un en Picardie au départ de Paris où l'on vous invite à y aller à vélo.

Celle qui nous intéresse, vous l'aurez deviné, c'est celle qui se fait à vélo. En 2020, pendant le weekend autour du premier Mai, Vincent, Maëlle et leur équipe s'attendent à recevoir plus de 1,000 cyclistes à la recherche d'une promesse d'aventure accessible, d'un weekend dehors, de découverte de la région, le tout en rencontrant un terroir et de nouveaux amis.

Un OVNI dans le paysage

"La Mad Jacques vélo c'est un format hybride. Un festival, une fête, une randonnée, du vélo..."

La Mad Jacques vélo c'est un format hybride. Un festival, une fête, une randonnée, du vélo, du camping, de la ruralité, de l'authenticité, du local.

Un joyeux bordel aussi mais ne vous y méprenez pas, l'ambiance est festive avec la fanfare du coin qui vous accueille, ce qui n'empêche pas une organisation au cordeau, sérieuse, professionnelle, où tout est fait pour que vous passiez un weekend de déconnexion complète.

Une organisation qui intègre les municipalités qui vous accueillent le temps d'un weekend. Vous prenez le risque de vous voir servir une soupe à l'oignon par les villageois à 4 heures du matin (on vous aura prévenu.e.s).

D'ailleurs les partenaires de 2019 manifestent de l'intérêt pour continuer leur accompagnement en 2020, pour les citer, Riverside, la marque vélo de voyage de Décathlon, les magasins Cyclable, les réparateurs à domicile Cyclofix, l'appli de cartographie Komoot, France Vélo Tourisme.

Vous êtes un.e bike-packeur.euse averti.e, ou simplement un.e vélotafeur.euse occasionnel.le ? Les étapes sont conçues pour ces deux profils. De 75km par jour à 300km par jour, décidez comme bon vous semble. Evidemment, si vous partez à la chasse aux check point, vous découvrirez des coins reculés, il faudra peut-être pousser votre vélo pour arriver en haut du point de vue.

Sur le même sujet  Vélo et 9ème art, la bicyclette s'expose à Paris à la Galerie Glénat

Il faudra assurément avoir un bon vélo de gravel. Vous souhaitez rouler sur votre vieux vélo acier du quotidien, voyez plus modeste et partez pour 70 km, à votre rythme. Dans les deux extrêmes, Vous roulerez en bande (ou en peloton), vous profiterez et découvrirez la région.

L'aventure à portée de roues

"A vélo, on le sait tous et toutes, la destination n'est qu'un prétexte"

La promesse des organisateurs de la Mad Jacques, est de vous apprendre à voyager autrement. Moins loin, plus respectueux de votre environnement, Vincent et Maëlle souhaitent vous prouver que même des destinations, à priori moins instagrammables restent de superbes lieux à découvrir, il faut prendre le temps de les traverser, les vivre, les partager en vrai, avec les habitants du cru. A vélo, on le sait tous et toutes, la destination n'est qu'un prétexte, l'important est bien d'être acteur et non consommateur.

L'édition 2019 a réuni une population bigarée. Environ la moitié sont des cyclotouristes avertis, un tiers des pratiquants du vélotaf régulier. Le reste? Une population qui aime être dehors mais qui ne pratique pas nécessairement le vélo.

Plus de 50% des participants furent des participantes, fait suffisamment rare dans le monde du vélo pour le souligner. La Mad Jacques est aussi transgénérationnelle. Même si la moyenne d'âge constatée est autour de 30 ans. Des minots de 22 ans cohabitent allègrement avec des soixantenaires.

Aussi, environ 50% des inscrits s'inscrivent en solo et, malgré ce chiffre, aucun participant n'a réussi à rouler seul plus de 5 km (et personne ne s'en est plaint).

La Mad Jacques a même eu les honneurs de 200 le vélo autrement dans leur premier numéro de 2020. Une double page rien que pour eux, au milieu de toutes les grandes organisations d'ultra-distance, de bikepacking. Entre le Grand Tour Paris et la TCR, entre les itinéraires de Chilkoot et la Race Across France. Peut-être cet honneur parce que la Mad Jacques, c'est aussi une promesse de vélo autrement.

Pour les détails techniques, comme votre inscription, la programmation musicale, savoir à quelle heure le coq va chanter, tout est détaillé ici. Venez, il y a de fortes chances que l'on s'y retrouve.

> La Mad Jacques Vélo 2020

EDIT: Confinement oblige, la Mad Jacques Vélo a été reportée au 28, 29 et 30 août 2020.

Crédits photos: Alexandre Leroy, Josef Helie, Clara Wild Road.

Retour en haut de page