Observatoire des mobilités actives, le vélo de plus en plus plébiscité

Observatoire des mobilités actives, le vélo de plus en plus plébiscité

Politiques publiques, offres de services, le vélo est partout

C'est en 2010 que le Club des Villes et Territoires Cyclables crée l'Observatoire des Mobilités Actives. Fort de plus de 1500 membres¹ - communes, agglomérations, départements, régions - le club sonde ses adhérents au travers d'un questionnaire pour dresser un état des lieux de l'élaboration des politiques cyclables.

Nous étions présents lors de la présentation des résultats de cette enquête, au congrès du Club des Villes Cyclables à Nantes, en marge des 27e Rencontres Nationales du Transport Public.


Cette nouvelle enquête 2019 fait suite aux quatre précédentes (2007, 2011, 2013 et 2016), sa publication ayant été avancée pour cause d'élections municipales. L'enquête s'est étalée de mars à juillet 2019. Elle a été menée en partenariat avec les cabinets d'études Kisio, Cerema et Inddigo.

Tout comme le baromètre vélo de la FUB (qui lui cible directement les usagers et s'effectue tous les 2 ans), la récurrence triennale permet de visualiser des évolutions et établir des comparaisons.

Le vélo de plus en plus présent dans les politiques publiques

Non seulement les collectivités comprennent de plus en plus l'intérêt de promouvoir la pratique du vélo. Mais elles souhaitent aussi mieux impliquer ceux qui sont directement impactés par les décisions prises, à savoir, les cyclistes eux-mêmes.

La volonté est de prendre en compte les remarques des usagers, par la mise en place d'outils de suivi et de planification, ainsi qu'avec des instances de concertation et d'information des usagers.

Les budgets d'investissement dans les mobilités actives ont eux aussi augmenté, passant de 7,32 € par habitant en 2016 à 9,26 € en 2019. Plus de 60% des collectivités possèdent un budget propre pour la mise en place et l'animation de plan de mobilité ou d'événements vélo.

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Un espace public de plus en plus favorable au vélo

On contraint de plus en plus la circulation automobile. Au sein des collectivités sondées par le CVTC, les zones limitées à 30 km/h sont passées de 45 à 66%. 

L'étude note aussi une augmentation des aménagements cyclables innovants (au-delà des simples bandes ou pistes cyclables), type chaucidou ou encore vélorue, ainsi qu'une mise en place généralisée des cédez-le-passage cyclistes aux feux

On encourage les agents territoriaux à pédaler

L'enquête du CVTC constate une volonté des collectivités de favoriser les déplacements à vélo de leurs agents: plan de mobilité, Indemnité kilométrique vélo, flotte de vélo...

De plus en plus de services vélo à destination des citoyens

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des services de location vélo longue durée. 90% des collectivités enquêtées disposent d’une offre de prêt ou de location sur leur territoire.

Les systèmes de prêt/location humanisés (en comparaison avec les systèmes en libre-service à bornes) augmentent de 42% en 2016 à 62% en 2019.

Détail important: la plus forte progression de ces offres de prêt/location se fait dans des villes de moins de 50 000 habitants et les villes moyennes (moins de 100 000 habitants).

Sur ces offres de services, le CVTC note deux points de vigilance: les offres de vélo en libre-service en free floating pose des problèmes aux collectivités de partage de l'espace public (adoption d'une "Charte de bonne conduite", définition de quotas, mise en place d’une redevance...).

Deuxièmement, les primes d'aide à l'achat d'un vélo, tout type confondu, ont globalement baissé. Seules 18% des communes en proposent encore aujourd'hui contre 25% en 2016.

¹ L'enquête n'a pas été menée auprès de tous les membres mais sur un échantillon de 170 collectivités adhérentes (109 communes et 61 groupements de communes de toutes tailles).

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