Baromètre des villes cyclables 2021, une 3e édition pour parler vélo

Baromètre des villes cyclables 2021, une 3e édition pour parler vélo

Elle est comment votre ville à vélo ?

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le collectif des associations vélo en France, annonce pour la troisième fois sa grande enquête sur la cyclabilité des villes. Le Baromètre des villes cyclables 2021 est lancé. Il s'adresse à tous les citoyens cyclistes désireux de faire entendre leur voix auprès de leurs élus.

Baromètre des villes cyclables : évaluez le niveau vélo de votre ville

C'est une enquête bisannuelle que propose la FUB depuis 2017 (CF nos articles sur les résultats de la première édition, puis de la seconde). L'objectif de ce baromètre des villes cyclables est de faire entendre la voix des cyclistes, au travers d'un ensemble de questions et d'évaluations. Une étude personnalisée pour répondre à cette simple question : "Circulez-vous facilement à vélo dans votre commune ?".


Un questionnaire de satisfaction cyclable

L’enquête Baromètre des villes cyclables prend la forme d'un questionnaire de satisfaction, qui ne devrait pas vous prendre plus de cinq minutes à remplir. Une étude qui tombe à pic, alors même que la mobilité vélo a connu un incroyable boom depuis 2020, en ville mais également dans les périphéries. "La pratique quotidienne du vélo a fait un bond en avant sans précédent. Bonne nouvelle, cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les territoires ruraux." indique la FUB.

113.000 réponses en 2017, 185.000 réponses en 2019. Cette troisième édition, lancée au ministère de la transition écologique le 14 septembre dernier lors du bilan des 3 ans du plan vélo, devrait sans nul doute dépasser les attentes en terme de participation. Cette captation massive du ressenti des usagers vélo sur leur commune va non seulement servir à dresser un palmarès des meilleures villes cyclables en France. Mais elle s'avère aussi un outil efficace au service des municipalités elles-mêmes, afin que les élus puissent connaitre leurs forces et leurs faiblesses sur la question du vélo sur leur territoire.

Cette enquête est une excellente occasion de faire entendre votre voix et donner votre avis sur la qualité des aménagements cyclables mis en place par vos édiles. Il comporte 26 questions et également un outil cartographique, afin d'identifier les points noirs (coupures, carrefour dangereux, manque de stationnement vélo...). Vous avez jusqu'au 30 novembre 2021 pour y répondre sur le lien ci-dessus. Les résultats devraient être dévoilés dans le courant du premier trimestre 2022.

Sur le même sujet  LEGO City, l'histoire de l'homme qui voulait des pistes cyclables

Selon-vous, qui sur le podium de la meilleure ville cyclable de France ?
Donnez votre pronostic en commentaire.

Retour en haut de page