En live du salon ProDays au Parc Floral de Paris
En live du salon ProDays au Parc Floral de Paris

En live du salon ProDays au Parc Floral de Paris

Article publié le lundi 25 juillet 2016 à 15h59 et mis à jour le mardi 02 août 2016 à 15h45.

weelz-au-prodays-2016

Pour la quatrième année, l'agence Département Beauté organise le salon ProDays, dédié, en très grande majorité, au marché du cycle, et un peu au running. Cette année, près de 100 exposants on fait le déplacement. C'est globalement un très beau salon B2B, s'en est presque dommage qu'il ne soit pas ouvert au public.

Pour ce qui est du sujet qui nous intéresse, à savoir le vélo urbain (si toutefois vous n'étiez pas au courant...), on est assez comblé. Même si une grande partie des marques présentes exposent plutôt leurs modèles VTT ou route, beaucoup n'ont pas hésité à sortir également leurs modèles typés ville.

Il ne faut pas oublier que ce salon s'adresse tout d'abord aux revendeurs, et qu'avec le boom de la mobilité vélo, le vélo de ville permet de belles ventes pour les magasins, ventes notamment boostées grâce au VAE.

Quelques nouveautés à se mettre sous la dent

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-18

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-19Même si le salon n'est pas la pour présenter de la nouveauté (il faudra attendre fin août l'Eurobike), on a pu voir quelques petites choses intéressantes.

Notamment, chez la marque franco-allemande Velo de Ville, qui présente des modèles en courroie, avec un très beau dessin d'ouverture de cadre, discrètement intégrée dans le hauban droit.

Le modèle V700 CafeRacer se déclinera cette saison en cadre femme, avec des départs de prix dès 649€.

Lire notre article : Visite chez le fabricant Velo de Ville.

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-62

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-65Le fabricant français O2Feel dévoile sa gamme 2017 avec la nouvelle motorisation centrale maison. Nommée OES (O2Feel Ebike System), c'est un moteur central brushless à simple capteur de rotation (non pas multicapteur comme Bosch ou Shimano).

La marque a également officialisé son partenariat avec le fabricant de batterie Samsung. Le tout dans une position tarifaire très correcte par rapport au marché.

Lire notre article : Test du O2Feel Swan Di2.

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-5

On a pu croiser quelques jolis vélos cargo, notamment chez Riese & Müller, ou encore chez Babboe. On constate que le marché français est encore frileux sur ce genre de modèle. Les chiffres de vente parlent d'eux-même : Babboe, par exemple, constate un delta de 70% sur leurs ventes entre la France et l'Allemagne !

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-60

Les grands constructeurs sont présents également. On a pu voir la gamme Overvolt de chez Lapierre, les AlpenChallenge de BMC, les E-Ville de Bergamont et quelques autres modèles typés urbains chez Cube ou encore Felt. Dommage que chez Scott, ces modèles étaient relégués dans un coin du stand, sans mise en valeur.

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-31

Moustache présente surtout ses nouveautés VTT, sur lesquelles elle a beaucoup travaillé cette année, avec l’apparition de la batterie intégrée au cadre. Peu de changements donc sur la gamme urbaine, même si on a pu voir le nouveau Dimanche 28 Silver qui désormais est équipé d'un cintre route, ou encore les nouveaux Samedi 27 X-road monté en Hutchinson Python !

Weelz-salon-ProDays-2016-Paris-75

L'industriel Cycleurope avait aussi une belle présence sur le salon, en présentant les nouveautés Bianchi, Gitane et bien sûr Peugeot. On a pu voir le très joli AE01, un VAE urbain sportif, plutôt bien équipé, moyeu NuVinci couplé à une courroie.

Voilà. On ne peux pas vous parler de tout, car nous avons vu ou découvert pas mal d'autres produits sur ce salon ProDays. Pour les autres nouveautés 2017, il faudra attendre Friedrichshafen et le salon Eurobike !

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page