Quand Emmanuel Macron découvre la solution vélo à Copenhague

Le président de notre chère République Française était en visite officielle au Danemark cette semaine. Il en a profité pour visiter la capitale, Copenhague. Une visite qui ne pouvait se faire bien évidemment autrement qu'à vélo.

C'est accompagné de Lars Løkke Rasmussen, le premier ministre danois, qu'Emmanuel Macron a emprunté le réseau cyclable de la ville, entouré d'une horde de personnel de sécurité, elle aussi à vélo (c'est de la "flexisécurité"...). Et ils ne se sont pas contenté de faire 500m juste pour la photo. Non, une vraie visite à vélo, sans vitres teintées.

Dans son discours, Emmanuel Macron a indiqué que le modèle danois inspirait beaucoup la France. Certes, le pays a un taux de chômage extrêmement bas (3,9%) et une qualité de vie dont on chante les louanges partout dans le monde (le fameux "hygge"), mais le Danemark est aussi un pays où le vélo est roi. Et c'est aussi en ce sens que l'on aimerait que notre président s'en inspire.

Nous restons en attente d'actions pour un véritable plan vélo, dans le cadre de la future loi sur les mobilités. Malheureusement, la récente démission du ministre de la transition écologique Nicolas Hulot ne va vraisemblablement pas aider à son avancement...

Malgré cette visite à bicyclette, il semble que la vision étatique du vélo reste cantonnée aux sports et aux loisirs. Dans la délégation amenée par le président figurait le patron du Tour, Christian Prudhomme. Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, les deux hommes offrent un maillot jaune signé de la main du vainqueur de cette année, Geraint Thomas. Un cadeau qui d'ailleurs semble surprendre le 1er ministre.

Sur le même sujet  Traverser la mer Baltique à vélo ? C’est possible…

Et oui, monsieur le Président, le vélo, ce n'est pas que du sport, c'est aussi un superbe mode de déplacement. J’espère que cette visite portera ses fruits de ce point de vue la. Croyez-nous, nous ne sommes pas (tous) ces "gaulois réfractaire au changement"...

Crédit photo : AFP PHOTO / Danish Prime Minister's office / HO

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)