Elops R500 longtail, le vélo cargo électrique de Decathlon est en stock

Elops R500 longtail, le vélo cargo électrique de Decathlon est en stock

Il se sera fait beaucoup attendre, et dans ce laps de temps, il aura fait couler beaucoup d'encre numérique. Je veux bien sûr parler du vélo cargo longtail de Decathlon¹. Le R500, c'est le petit nom de ce vélo rallongé, siglé Elops¹. Il est annoncé par Btwin¹ en prix public à 2799€. Petite revue rapide de ses spécificités (avant sans doute un test en bonne et due forme prochainement).

Il dit quoi ce vélo cargo longtail Btwin Elops de chez Decathlon¹ ?

En septembre 2021, le (célèbre) community manager de Decathlon lançait un teasing du futur vélo longtail Btwin (ou Elops ?). Il aura donc fallu patienter sept mois pour enfin connaitre ses caractéristiques définitives, ses accessoires disponibles et surtout son tarif de vente. Ainsi, le vélo longtail Decathlon s'affiche au prix public de 2799€ (avant éventuelle aide à l'achat). Une position tarifaire très agressive compte tenu des tarifs de la concurrence.


Bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable. A ce niveau de tarif, vous ne pourrez pas prétendre à une motorisation haut-de-gamme fabriquée par Bosch, Shimano ou Yamaha. Le longtail Btwin embarque un moteur dans le moyeu de la roue arrière de 48 volt et 250 Watt nominal, qui développe un couple moteur maximum de 58 Nm. Pas de quoi gratter une Tesla au démarrage (Vous la retrouverez au feu de circulation un peu plus loin de toutes façons). Toutefois largement suffisant pour un usage classique quotidien. Le vélo longtail est alimenté par une batterie de 672 Wh (14 Ah) ce qui devrait assurer une autonomie correcte (70 km maximum en mode Normal annonce Btwin).

L'assistance proposera trois modes : Eco, Normal et Power. On a déjà vu des afficheurs plus jolis sur d'autres vélos électriques, mais il fera le job. On notera la petite gâchette juste à coté du display, qui permet d'activer une aide au démarrage (ou mode Walk) jusqu'à 6 km/h.

Une ligne élégante et un équipement correct

Le chassis du vélo cargo longtail Decathlon est en aluminium. Il est accompagné d'une fourche suspendue, pour améliorer le confort. En ce qui concerne la transmission, pas de moyeu à vitesses intégrées, mais un dérailleur classique 8 vitesses de chez Microshift, couplé à une cassette de 11-28. Decathlon Btwin Elops¹ a opté pour une géométrie articulée autour d'une roue de 26 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière.

Le vélo longtail de Decathlon

Le petit diamètre de roue arrière permet d'abaisser le centre de gravité du vélo, avec un chargement plus bas. La ligne globale du vélo reste assez élégante et on aime bien la cosmétique gris/bleu présente depuis les premiers prototypes. La machine est freinée par des freins à disque hydraulique TEKTRO en disque de 180 mm. L'éclairage est intégré au vélo (Spaninga AXENDO 40 à l'avant). A l'arrière, le feu embarque un accéléromètre pour simuler un feu stop.

Btwin annonce un poids du vélo à 38 kilos, pour un poids maximal d'emport autorisé à 208 kilos (pilote compris). Le panier avant (de série) peut emporter 10 kilos. Quant à la zone arrière (peut-on encore appeller ça un porte-bagages ?), elle permet d'emporter un poids maximum de 80 kilos. Voilà de quoi largement ramener votre plein de courses, vos deux enfants, votre belle-mère ou encore votre berger allemand. Decathlon propose des accessoires en option (déjà disponibles à priori) comme une double bagagerie 2x50L ou encore le coussin cargo pour les fesses de celui ou celle qui s’assiéra à l'arrière. Le porte-bagages avant, comme les barres de maintien (monkey bar) et les cale-pieds bois sont livrés avec le vélo.

Le vélo longtail Decathlon est normalement arrivé dans les réserves des magasins Decathlon de France et de Navarre. Il est également disponible sur leur site web.

¹ Decathlon, Btwin, Elops... si vous aussi vous êtes perdu dans les marques vélo de la marque, levez la main.

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