eBikeOS, bienvenue dans la matrice du vélo électrique avec eBikeLabs
eBikeOS, bienvenue dans la matrice du vélo électrique avec eBikeLabs

eBikeOS, bienvenue dans la matrice du vélo électrique avec eBikeLabs

eBikeLabs dévoile un court-métrage librement inspiré de Matrix pour vanter les qualités de leur solution eBikeOS. Une manière plutôt originale pour lancer également une campagne d'investissement en équité. Si vous voulez devenir actionnaire dans la monde de la mobilité assistée, c'est le moment. Détails dans la suite du billet.

Pilule rouge 🚲 ou pilule bleue 🚙 ?

"Choisis la pilule bleue et tout s'arrête. Après, tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge, tu restes au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre." Une réplique prononcée par Morpheus s'adressant à Neo (alias l'élue alias Mister Anderson) dans le film culte Matrix, des Frères Wachowski¹. Film qui fête ses 24 ans cette année.

S'inspirant de ce long-métrage, et pour présenter leur dernière solution logicielle, eBikeOS, l'entreprise eBikeLabs s'est amusée à plagier différentes scènes de la célèbre production américaine. La différence étant qu'ici, la pilule bleu représente le monde d'avant (et la voiture) ; la pilule rouge, la "vérité sur la matrice". "Ils sont tellement accros à leur voiture, qu'ils perdent tout contact avec la réalité". Les automobilistes en prennent pour leur grade.

Bienvenue dans la Matrice

eBikeLabs, pour lutter contre le vol de vélo et faciliter la maintenance

Depuis 2015, la société française eBikeLabs, fondée par Maël Bosson (qui joue ici le rôle de Neo), tente d'apporter une solution au vol de vélo (nous vous en parlions juste ici). Leur travail concerne exclusivement le monde du vélo à assistance électrique. Avec eBikeOS, ils s'adressent aussi à la maintenance de la monture. L'équipe grenobloise développe un logiciel intelligent qui fait le lien entre les différents composants du VAE, particulièrement le moteur et la batterie.

Le contrôleur utilise des capteurs pour monitorer la vitesse, le couple, le dénivelé mais également le poids ou encore les conditions météo. Ainsi, le système adapte l'assistance électrique en temps réel. Cela permet une meilleure efficacité dans l'utilisation de l'énergie de la batterie. eBikeOS propose même un freinage en rétropédalage, de manière à récupérer de l'énergie et sauvegarder les plaquettes de frein.

Le but de eBikeOS est aussi de réduire les coûts de maintenance en monitorant le vélo, son usage et son usure. Il vise notamment les gestionnaires de flottes de vélo pour la remontée d'informations (protocole sécurisé CANopen), dans le but de faciliter les réparations et anticiper les coûts. Un vélo qui nécessite moins d'entretien, c'est un vélo plus fiable et donc plus rentable.

Une campagne en crowdequity

L'équipe eBikeLabs

Cette vidéo est avant tout un support de communication. L'entreprise eBikeLabs lance une nouvelle levée de fond en crowdequity dans le but d’accélérer la commercialisation de ce logiciel eBikeOS. C'est une campagne de financement participatif en actions. En participant, vous ne donnez pas seulement votre argent, vous investissez, en devenant l'un des actionnaires de l'entreprise.

Alors, si vous vous sentez l'âme d'un business angel, rendez-vous sur cette page pour prendre (des) part(s) dans ce merveilleux monde du vélo électrique connecté. La campagne n'est pas encore ouverte mais vous pouvez réservez votre place avant mercredi 15 février (frais de paiement offerts sur votre investissement avec le code EbikeLabs23).

"eBikeOS: make everyone a rider" - Le court-métrage a été réalisé par Elyosis, entreprise de production audiovisuelle basée à Grenoble. Réalisation : Maëva Duchamp ; Avec Jean-René Bouvier, Maël Bosson.

¹ Les deux frères Andy et Larry Wachowski qui sont désormais des sœurs, Lana et Lilly.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page