G4e, Douze Cycles dévoile son nouveau biporteur !

12 décembre 2017

Le fabricant français de vélos cargos Douze Cycles s'est taillé une belle notoriété dans le PVF (Paysage Vélocipédique Français). Il suffit de voir les réactions enthousiastes des utilisateurs ou même simplement des passants. Ce biporteur possède à n'en pas douter un sex-appeal certain.

Depuis quelques jours, la marque, implantée près de Dijon, faisait monter la sauce en dévoilant par bribes, tel un calendrier de l'avent, des détails de son nouveau modèle, nommé G4e. La date n'aura pas été choisie au hasard. Quoi de mieux que le 12/12 pour finalement révéler completement ce nouveau Douze arrivant dans la gamme.

On a eu la primeur de l'info finale (#scoop !) et vous êtes donc les premiers à découvrir ce nouveau G4e, premier modèle de série de la marque. On vous le détaille dans l'article...

Un vélo cargo standard et plus abordable

Retour en août 2017. Discussion avec Thomas, le co-fondateur de la marque, à propos des tarifs relativement élevés de leurs modèles. "Cela va changer à la fin de l'année ! On travaille depuis de nombreux mois sur un modèle plus abordable, le G4...". J'avais pu découvrir à l'époque quelques projections 3D.

L'idée de ce G4e est en effet de proposer un biporteur à un tarif (un peu) plus abordable, mais qui surtout ne sera pas disponible à la carte, comme le sont les modèles actuels. L'objectif est de proposer quelque chose de série, avec des composants standards, de façon à gagner en temps de production et donc d'abaisser le tarif.

Grosse caisse

La principale nouveauté de ce G4e, c'est notamment cette nouvelle caisse. Jusqu'alors, la marque ne proposait qu'une softbox, c'est-à-dire une armature métallique entourée de tissu. Si celle-ci avait l'avantage d'être très légère, elle ne permettait pas un niveau de sécurité suffisant.

Cette nouvelle caisse, à la forme aérodynamique, sera plus solide et surtout verrouillable.

Proposant 270 litres de contenance, elle est thermoformée dans un plastique ABS antichoc et doublée par une paroi en aluminium, pour la sécurité des passagers. L'ouverture est assez innovante, possible en mode partiel ou total, grâce à un système de double-capot gigogne.

La double-béquille est toujours présente. Douze à également ajouté un marche-pied pour faciliter l'installation des enfants dans la caisse.

Assistance allemande

La lettre "e", c'est pour e-bike. Le G4e est en effet un vélo cargo à assistance électrique. Le modèle embarque un moteur central pédalier de la marque allemande Brose, modèle Drive T. Concurrence directe de son rival Bosch, Brose fait du forcing auprès des fabricants pour être présente en première monte.

Et ce moteur n'a pas à pâlir de son homologue. Léger, compact, il impressionne surtout par son silence en utilisation (lire notre test du Neomouv Nova). Le rapport poids-puissance est aussi l'un des meilleurs du marché. Nous avions pu tester ce même moteur sur un Douze. Vous découvrirez prochainement notre test.

Coté autonomie, le G4e est équipé d'une batterie 36V / 15.5 Ah / 635Wh, ce qui assure une très bonne autonomie. Mais si cela n'est pas assez, le G4 est pré-équipé pour accueillir une seconde batterie, doublant la capacité à 1270 Wh.

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Juste dommage que Douze ait opté pour le contrôleur compact de Brose (fourni par Bloks.de). Nous l'avions trouvé un peu trop petit et peu lisible lors de notre test du Scott eSilence.

Des composants classiques

Ici, point de moyeu à vitesses intégrées (Rohloff, Alfine, NuVinci...), encore moins de boite de vitesses (Pinion), mais du bon vieux dérailleur (Sram X5 9v). Une manière d'abaisser le coût global bien sûr, mais pas que. Une transmission classique dérailleur-chaîne est aussi beaucoup plus légère et, point de vue utilisation, beaucoup plus réactive.

Il faut cependant veiller à remplacer régulièrement le couple K7 et chaîne. La bonne nouvelle étant que le G4e embarque un "gearsensor" qui permet une micro-coupure de l'assistance lors d'un changement de vitesse. Cela permet de soulager la chaîne en tension et évite une usure prématurée.

Si je préfère d'habitude les fourches rigides, la fourche suspendue apporte un vrai plus pour un biporteur. Elle va permettre d'absorber les vibrations et les chocs et donc de maintenir une vitesse plus constante. Cela apporte aussi plus de confort pour les jeunes passagers. De plus, on peut se permettre de gonfler les pneus plus fort, ainsi le pneu oppose moins de résistance au roulement. Douze a opté pour une fourche huile+ressort, plus fiable qu'une oléo-pneumatique.

Pour le reste, on retrouve bien entendu ce qui est à la base du plaisir de pilotage d'un vélo cargo Douze Cycles, à savoir la fameuse direction à câbles, qui rend la monture très souple et donne une excellente maniabilité. En revanche, attention, sur ce modèle, le cadre est fixe et ne peut donc se séparer en deux pour un éventuel transport.

Disponibilité: Mars 2018

Le nouveau G4e est disponible dès aujourd'hui en pré-commande, première livraisons prévues en Mars 2018. Deux versions de cadre : fermé (Messenger) ou ouvert (Traveller). Si en début d'article, on parle de tarif "abordable", on reste tout de même sur un produit de très bonne gamme.

Son prix public : 4799€ TTC. Mais, encore une fois, lorsque l'on investit dans un vélo cargo, on investit dans bien plus qu'un simple vélo, mais dans un véhicule utilitaire qui va parfaitement remplacer votre seconde voiture (voire la première). Les économies réalisées seront substantielles, de quoi vous faire plaisir sur ce nouveau Douze Cycles G4e !

Notre avis : Un tarif qui reste élevé, mais toutefois contenu, surtout au regard de la qualité des composants sélectionnés. La motorisation reste haut-de-gamme, et la direction à câbles est conservée. L'apport d'une véritable caisse renforce encore plus le coté utilitaire de ce biporteur. Bref, pour nous, ce nouveau modèle reste toujours aussi séduisant.

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