Dona, Cycliste urbain à Bruxelles [Weelz sur la Planète]

Avec cet article, et suite à notre appel, nous entamons notre série "Cyclistes urbains du monde". Aujourd'hui, c'est Dona, de Halle en Belgique (près de Bruxelles), qui a bien voulu se prêter à l'exercice. Merci à lui !

Weelz : De prime abord, qu'est ce qui t'a frappé dans ce pays, concernant le cyclisme urbain ?

Dona : En Belgique, surtout au nord en Flandres, il y a une tradition du vélo, et beaucoup utilisent le vélo au quotidien. Les enfants vont à l'école en vélo, et pour stimuler cela il y a même des accompagnateurs qui font le trajet et ramassent les enfants en route pour ainsi rejoindre l'école en groupe.

W : Les cyclistes autochtones: comment sont il équipés, habillés (tenue spéciale? gilet fluo?) ?

D : La chasuble fluo est portée par beaucoup de cyclistes surtout en ville et le soir, car ceux qui se sont fait accrocher ou presque ont vite compris l'intérêt d'être vu. Sous la pluie certains optent pour un kway ou autre vêtement pluie, d'autres optent pour la cape, mais malgré ce que l'on dit, il ne pleut pas si souvent que cela.

W : Le prix d'un vélo pour un autochtone: grosse dépense d'investissement à garder longtemps ou bien achat coup de coeur dont on changera facilement ?

D : Le vélo est quelque chose qui coute assez cher, en général on reçoit son "grand vélo" à la communion, et il vous suit très longtemps, sauf s'il est volé, phénomène hélas très fréquent.

W : Coté signalisation et règlement: y a-t-il des trucs différents de la France ?

D : Pour le code de la route il y a plusieurs choses bien, comme la bande avancée, au feu rouge les vélos peuvent se mettre devant les autos sur un endroit spécialement marqué, ou les sens uniques limités, les vélos peuvent emprunter les sens uniques en contresens des voitures là où c'est autorisé, et dans beaucoup de villes c'est pratiquement partout.

Sur le même sujet  [Test] Sac à dos Karkoa, pour le cycliste urbain nomade organisé

"Pour avoir des photos ou des exemples, je vous conseille les sites suivants :
> Provelo.org
> Gracq.org
> Users.skynet.be/fa091325/
Puis aller voir dans les liens proposés par ces sites, vous trouverez plein de choses intéressantes."

Merci à Dona d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Si vous souhaitez suivre la série Weelz sur la Planète, voici le lien permanent :
Weelz.fr/fr/velo-urbain/category/sur-la-planete/

A suivre dans la série, un cycliste urbain à Munich et un autre à Los Angeles ! ...Coming soon...!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)