Deliveroo prouve qu'en ville, le vélo va toujours plus vite

Deliveroo prouve qu’en ville, le vélo va toujours plus vite

Pas question de débattre ici du modèle économique (discutable) de Deliveroo (on vous signale juste l'action du collectif CLAP en Île de France).

Le sujet est plutôt ici du côté de la big data. Le géant britannique de livraison de plats cuisinés fournit à ses livreurs une application pour gérer les fameux shifts. Et, bien entendu, cette application recueille des millions de données à travers le monde (Deliveroo est présent dans treize pays avec près de 30 000 livreurs).

EDIT : Deliveroo est réactif ! La compagnie, par l'intermédiaire de son press manager France, me précise qu'elle collabore avec 50 000 livreurs, et non 30 000.

Des données spécifiques à leur cœur de métier, qui permettent de peaufiner l'algorithme de leur logistique de livraison. Mais elle récolte également d'autres types de données, et notamment les vitesses de déplacements des coursiers. L'objectif étant de livrer un plat encore chaud au client, chaque seconde compte.

Merci qui ? Merci Franck

"le cycliste sera souvent bien plus rapide que ses collègues motorisés" Franck, c'est le p'tit nom qu'ont donné l'équipe d'ingénieurs à leur algorithme de routage. L'équipe est composée de spécialistes de la données ayant un doctorat en vision par ordinateur, en informatique, en recherche opérationnelle, en neurosciences cognitives, en économétrie, en apprentissage automatique et en physique… rien que ça.

Dans leur course effrénée à l'optimisation, le constat de leurs calculs est sans appel: Dans de nombreuses zones urbaines, le cycliste sera souvent bien plus rapide que ses collègues motorisés.

"Cela parait logique quand on voit la circulation dans nos villes - les systèmes unidirectionnels, la circulation dense, les parcs, les feux de circulation et les terrains difficiles sont tous des éléments qui peuvent avoir une incidence sur le temps de déplacement, à différents moments de la journée. Souvent, les pistes cyclables contournent ces éléments comme les ronds-points ou vous permettent de traverser des endroits que les voitures ne peuvent pas franchir." indiquent les responsables de Deliveroo.

Sur le même sujet  Dernier kilomètre, la vélogistique est l'avenir des villes

Via Forbes.

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