Dockless, free floating, c’est quoi le vélo en libre-service sans borne ?

14 novembre 2017

Jaune, gris, bleu, vert, orange... ils sont de toutes les couleurs et ont commencé à envahir les rues de certaines villes françaises. Ils, je veux parler des vélos en libre-service sans borne, qui ont littéralement inondé les rues de certaines villes asiatiques et ont débuté leur colonisation de l'Europe et des Etats-Unis.

En anglais, on nomme ces systèmes "dockless", "kiosk-free" ou encore "free floating". Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Explications.

Pas d'emprise sur la voie publique

Le premier principe important de ce système est donc d'être sans borne. C'est-à-dire que les vélos n'ont nul besoin de venir se fixer sur une station d'accueil, comme les Vélibs parisiens par exemple, avant d'être repris par un nouvel utilisateur.

Ainsi, le vélo peut être purement et simplement déposé où on le souhaite. Déverrouillez, roulez, arrêtez-vous, béquillez, verrouillez et partez... Terminé ce pénible moment de la recherche de station pour déposer votre monture, surtout lorsque celle-ci est pleine et que vous devez en chercher une autre.

Antivol connecté

Techniquement, le service se base sur un antivol connecté. Il s'agit d'un antivol de cadre, fixé sur les haubans du vélo, et qui vient, avec une anse métallique, bloquer la roue arrière.

Pour le déverrouiller, vous devez posséder un smartphone avec l'application idoine installé. Après avoir crédité votre compte avec un montant minimum, il suffit ensuite de scanner le QR Code situé sur le vélo. Votre téléphone se connecte en Bluetooth, l'antivol se déverrouille automatiquement et vous pouvez rouler.

Géolocalisé

Puisqu'il est dénué de stations, le service a besoin de géolocalisation pour fonctionner et ainsi contrôler sa flotte. C'est aussi de cette façon que vous pouvez repérer, via l'application, les endroits où louer un vélo.

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Les vélos sont ainsi dotés de puces GPS qui permettent de connaitre en temps réel l'emplacement exact du vélo.

Tarifs dérisoires

L'absence d'infrastructures lourdes permet d'abaisser grandement les coûts de fonctionnement. L'autre force de ce type de système, c'est son tarif. Comptez seulement 50 centimes pour une demi-heure de trajet.

C'est presque trois fois moins cher qu'un vélo en libre service en station, dont certains sont mêmes inaccessibles si vous n'êtes pas abonné. Pour être rentable, la plupart des services doivent atteindre 7 à 8 utilisations par vélo et par jour.

Vous avez déjà testé un vélo sans borne ? Racontez-nous votre expérience.

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