Indemnité kilométrique vélo, le décret enfin publié

Indemnité kilométrique vélo, le décret enfin publié

6791315855_d1f4ba9436_o

Comme dit le dicton, mieux vaux tard que jamais. L'indemnité kilométrique vélo fut soumise en fin d'année dernière à beaucoup de chahut et de nombreuses discussions et avis contraires.

Ce 11 février s'est donc enfin dévoilé le décret n°2016-144, relatif au versement d'un indemnité pour les salariés se rendant sur leur lieu de travail à vélo.


Facultative et plafonnée

A vrai dire, bien que l'on attendais depuis un certain moment que passe enfin ce décret, il ne nous apprend au final rien de nouveau. Il permet bien entendu à la mesure d'avoir enfin un cadre légal.

Ce que l'on peut retenir : Tout d'abord son montant, qui est donc, comme cela avait été annoncé, fixé à 25 centimes par kilomètre parcouru (la distance la plus courte domicile - travail sera retenue). Malheureusement, la mesure reste toujours plafonnée à un maximum de 200 € par an.

L'indemnité reste cumulable avec un abonnement aux transports en communs, mais uniquement s'il s'agit d'un trajet de rabattement vers une gare ou un arrêt de bus.

Dans les faits, cela signifie que si votre abonnement TC vous permet de réaliser directement votre trajet domicile - travail, vous devrez choisir entre l'IKV ou le remboursement à 50 % de cet abonnement.

D'autre part, l'indemnité ne concerne pour le moment que les salariés du privé, ce qui ne sera pas pour plaire aux presque 6 millions de fonctionnaires français.

Sur le même sujet  Le SAS cyclable, ce grand incompris...

Mais surtout, et c'est bien ici que le bât blesse, la mesure est facultative. Rien n'oblige donc votre employeur a accepter de vous octroyer cette indemnité. A vous d'être suffisamment convaincant (si vous voulez des arguments, vous en avez ici).

Bref, à nouveau, notre (ex-?) ministre de l'écologie ne brille pas par son courage. Désengorger les villes et mettre plus de cyclistes dans les rues ne passera pas par des mesurettes telle que cette IKV au rabais. Il faudra des mesures plus importante que celle-ci pour convaincre encore les vélo-sceptiques.

Le texte complet du décret est disponible ici.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)