Publicité
Déconfinement et vélo à partir du 15 décembre: pédalez librement!

Déconfinement et vélo à partir du 15 décembre: pédalez librement!

Mais respectez le couvre-feu

Dans le cadre du second déconfinement qui débute officiellement demain mardi 15 décembre 2020, des contraintes s'en vont et d'autres arrivent. On fait le point avec vous concernant le vélo.

Couvre-feu durci

Du coté du vélo utilitaire, c'est-à-dire l'usage de votre vélo dans le cadre de vos déplacements personnels ou professionnels, pas de problème, vous pouvez continuer de pédaler. L'attestation n'est désormais plus obligatoire du moment que vous roulez en dehors des horaires du couvre-feu.


Le couvre-feu démarre désormais à 20h et s'arrête à 6h. Si votre trajet vélo doit se faire en dehors des heures de sorties autorisées, rien ne vous empêche d'utiliser votre vélo. Vous devez avoir sur vous une attestation remplie et un justificatif de votre employeur (ou KBIS pour les entrepreneurs). Ne jouez pas avec le feu, l'amende pour non-respect du couvre-feu s’élève à 135 Euros.

Pas de pratique sportive nocturne

Bientôt 20h, faut que tu rentres Raymond!

"la règle des 20km/3h disparait"

Concernant la pratique vélo loisirs et/ou sportive, vous n'avez plus besoin d'attestation non plus. Autre bonne nouvelle : la règle des 20km/3h disparait. Vous pouvez rouler autant de temps que vous le souhaitez et aussi loin que vous le voulez, du moment que vous respectez les horaires du couvre-feu.

Cela signifie que vous n'êtes pas autorisé à réaliser de sortie vélo nocturne (sauf éventuellement le soir du réveillon de Noël). En revanche, les déplacements inter-régionaux étant de nouveau autorisés, vous pouvez opter pour une longue sortie en dehors de votre département. Seulement, vous devrez dormir sur place le soir et ne revenir que le lendemain à partir de 6h ! (à moins que vous n'ayez les jambes pour faire l'aller-retour entre 6h et 20h).

Sur le même sujet  Confinement Acte 2, avez-vous le droit d'utiliser votre vélo ?

Pour ceux qui ont la chance d'habiter près d'une station, si les remontées mécaniques ne sont toujours pas ouvertes (7 janvier normalement), vous pourriez envisager de louer un fat bike (électrique ou non) pour atteindre les sommets !

Retour en haut de page