Deauville, 150 ans ça se fête…à vélo

La légendaire station balnéaire normande Deauville, célèbre pour son festival du cinéma américain, fête cette année ses 150 ans. Et pour célébrer cet anniversaire, la municipalité a décidé d'organiser durant toute cette année, un évènement...par jour ! 365 jours qui donneront donc lieu à 365 évènements, qu'ils soient sociaux, sportifs, culturels ou artistiques, et qui a d'ailleurs commencé par un bain de mer...le 1er Janvier (glagla) !

Si j'ai accepté de vous en parler, ça n'est pas pour vous vanter les machines à sous des casinos, mais plutôt pour cette aventure qui a débuté en 1960, alors que la station de Deauville fêtait ses 100 ans. A l'époque, quelques amis, dont certains chefs d'entreprises, décident de rallier à vélo la cité balnéaire, en partant de la capitale. Ainsi naissait le Paris-Deauville.

Ça n'est pas vraiment du vélo urbain, certes, mais ici, point de lycra fluoré et surdosé, l'objectif n'étant pas de rechercher la performance et encore moins le chrono. Il s'agit plutôt d'une rando cyclo pour gentlemen (et women), dont l'ambiance a su rester bon enfant depuis sa création. Attention toutefois à ne pas se méprendre, si vous souhaitez participer, il vous faudra être capable de suivre un "peloton" à une allure tout de même assez soutenue.

Mais rassurez-vous, la philosophie du club organisateur est restée toujours la même : tous les participants sont des amateurs. Pour réaliser l'intégralité du parcours, il vous faut être membre du club et avoir un parrain. Pour les autres, l'organisation vous invite à partager les derniers kilomètres au départ de pont l’Evêque. Inscription directement auprès de l'office du tourisme de Deauville (par téléphone).

Sur le même sujet  Loi d'orientation des mobilités : vraie avancée ou poudre aux yeux?

Voilà, vous savez tout. Si l'envie vous prend d'aller faire un tour du coté de Deauville, vous serez sûr au moins cette année qu'il s'y passe quelque chose !

> Le site officiel Deauville 2010.

Article sponsorisé

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)