Danemark, quand le Pays du vélo s'invite au Pays du Tour (de France)

Danemark, quand le Pays du vélo s’invite au Pays du Tour (de France)

Le TDF, tellement Hygge

Le Danemark sera le pays du Grand Départ du Tour de France 2022. Les coureurs s'élanceront de Copenhague pour un contre-la-montre, puis deux autres étapes en terre viking. A l'occasion de l'annonce du parcours complet du prochain Tour de France, la Maison du Danemark à Paris organise ce jeudi 14 octobre «Un Pays sur deux roues». Détails dans la suite de cet article.

Le parcours du Tour de France 2022 démarre au Danemark

L'ex Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen pédalait avec Emmanuel Macron (d) et Christian Prudhomme (g) en août 2018
afp.com/HO

Emmanuel Macron était heureux de faire un petit tour de vélo dans la capitale Copenhague en 2018. Il était accompagné de Christian Prudhomme, le boss du Tour de France. La capitale scandinave était alors candidate pour être ville du Grand Départ en 2021. Malheureusement, un petit virus est passé par là. Avec un an de décalage, Copenhague verra bien les coureurs du peloton professionnel en 2022.


Esquissons un petit sourire de voir le Pays du Tour s'inviter dans un (vrai) pays de vélo. Toutefois, on reconnait aussi la volonté de l'organisation TDF (ASO), bien que discrète sur ce point, de promouvoir la mobilité du quotidien. Les futurs champions en herbe commenceraient-ils par pédaler en allant à l'école ? Peut-être, s'ils en ont l'opportunité. A moins que ce ne soit une chance ? Après tout, l'élite du cyclisme danois - Kasper Asgreen, Michael Mørkøv ou encore Mads Pedersen - a probablement réalisé ses premiers coups de pédales dans un but utilitaire, n'est-il pas. On gagera que l'infrastructure cyclable n'est pas la même que dans l'hexagone. Et pourtant, là-bas aussi, la sécurité routière danoise tente d'imposer le port du casque à vélo (cf vidéo ci-dessous).

Sur le même sujet  The Commuter, ou comment grimper le Ventoux en Brompton

Danemark, "Un Pays sur deux roues"

Pour célébrer l'annonce officiel du parcours du Tour de France 2022 (après celle officieuse de Velowire), la Maison du Danemark organise un petit événement parisien ce jeudi 14 octobre. Il faut dire que l’institut culturel est bien placé, puisqu'il se situe sur l'avenue des Champs-Élysées, où se conclut chaque Tour de France depuis la 62e édition en 1975.

Au programme : le chef cuisinier à vélo CYKELKOKKEN (Morten Kryger Wulff - cf la masterclass Copenhagenize - cuisinant sur un biporteur Larry vs Harry Bullitt) pour des dégustations danoises, des smoothies bikes, un simulateur vélo (BKOOL), des ateliers gratuits de réparation vélo ou encore des ateliers de déco vélo, pimp my ride version Hygge. RDV ce jeudi 14 octobre à la Maison du Danemark au 142 avenue des Champs-Élysées, de 13h à 20h.

➡️ Plus d'infos dans ce document (pdf).

Retour en haut de page