Dada Cycles, le casque vélo urbain sauce éco-durable

Dada Cycles, le casque vélo urbain sauce éco-durable

A dada sur mon vélo (mais en sécurité)

Le Luxembourg, ce n'est pas que des forêts, une fiscalité attractive et des plats de kuddelfleck, c'est aussi un écosystème entrepreneurial très actif.

La preuve avec cette jeune start-up luxembourgeoise qui lance sur le marché un nouveau modèle de casque vélo. Derrière la jeune pousse, un jeune entrepreneur féru de vélo urbain, David Maroko.


David a décidé de mettre de coté sa carrière dans la finance pour se lancer dans le projet de concevoir un casque dit "éco-responsable". Pas question pour lui de balancer sur le marché un énième casque de fabrication asiatique.

"On a localisé la production dans des pays frontaliers afin de réduire au maximum l'empreinte carbone du produit et ce malgré des coûts de fabrication plus importants." nous indique David.

Chaque composante du casque est fabriquée dans l'union européenne avec des matériaux recyclés et biosourcés, pour une réduction de l'impact carbone de 70%.

La coque externe est produite à partir de polycarbonate recyclé en Belgique et peinte à côté de Liège. La coque interne est réalisée en PLA expansé (acide poly-lactique - matière 100% naturelle extraite de sucre de canne) dans le sud-est des Pays-Bas.

Les matériaux souples (jugulaire et bordures) sont en cuir vegan, fabriqués dans le nord de l'Italie. Enfin, la plaque de marque en métal est fabriquée en France.

Quant à l'assemblage, il se fera dans un atelier d'insertion (personnes en situation de handicap) en Belgique ou au Luxembourg.

Les casques Dada répondront à la norme Cradle-to-cradle Silver, certification internationale des produits éco-conçus (Toxicité des matières, Réutilisation des matières, Énergie, Eau, Responsabilité sociale).

Sur le même sujet  Capitale du vélo, Être ou ne pas être, c'est la question, non?

Le casque est unisexe et sera disponible en deux tailles, décliné en 10 teintes (8 classiques et 2 métalliques). Le tout sera bien sûr homologué pour répondre aux exigences de sécurité européennes (EN1078) et nord-américaines (CSPC).

Les casques Dada seront disponible en prévente via une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter dès cet automne. Produit éco-conçus oblige, le tarif de vente final devrait se situer aux alentours des 200€.

+ d'informations sur DadaCycles.com.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)