Cyglo, le pneu haute-visibilité

La visibilité du cycliste urbain à la nuit tombée demeure un point essentiel. Trop nombreux sont ceux qui s'aventurent la nuit sans aucun éclairage.

Il faut dire qu'encore trop peu de nouveaux modèles de vélo urbain intègrent un éclairage digne de ce nom dans leur équipement. Mais une solution a peut-être été trouvée par James Tristram, cet inventeur anglais de 47 ans originaire de Liverpool, qui a donc imaginé un pneu dans lequel sont enfiché des LED à intervalles réguliers sur les flancs ou bien la bande de roulement.


Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment réussir à réaliser le même effet que dans le film Tron sur votre vélo ? James Tristram, lui, a la réponse : Le Cyglo.

"Une invention brevetée unique, conçue pour révolutionner la sécurité à vélo", selon les mots de son propre concepteur ! Les LED sont couplées à un accéléromètre, directement intégré dans le pneu, qui les allument lorsque la roue est en mouvement.

Une fois lancé, c'est ensuite notre bonne vieille persistance rétinienne qui nous fait apercevoir un anneau lumineux. Et c'est, semble t'il, le mouvement qui créé l'énergie nécessaire pour alimenter les lumières.

Il semblerait que James Tristram aurait tenté d'approcher le département de la sécurité routière de l'Union Européenne pour que son invention contribue aux nouvelles normes Euro NCAP 2013, qui stipulent que tous véhicule devra comporter un éclairage ou un matériau réfléchissant sur les cotés.

Nous n'en sommes pas encore là et l'invention n'en est pas encore au stade de production, mais le Cyglo vise bien entendu le marché global des navetteurs urbains, et également la police à vélo, les facteurs ou encore les coursiers.

Sur le même sujet  Europe, bientôt un permis de conduire cycliste

Pour la petite histoire, lors de la sortie du blockbuster Disney, Tron Legacy, en 2010, le site web du Cyglo avait littéralement croulé sous les requêtes des internautes à la recherche d'un pneu reproduisant l'effet des motos du film !

> NightBrightTyre.com

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)