CYFAC, un fabricant cadreur dans l'ombre de sa propre histoire
CYFAC, un fabricant cadreur dans l'ombre de sa propre histoire

CYFAC, un fabricant cadreur dans l’ombre de sa propre histoire

Article publié le vendredi 02 mars 2018 à 17h15 et mis à jour le mardi 21 mai 2019 à 15h27.

Totalement inconnue du grand public, mais reconnue par les vrais passionnés, c'est toute l'histoire de la société Cyfac, qui a toujours mis en retrait son image de marque devant sa propre production.

Derrière l'histoire de ce fabricant se cache surtout celle d'un homme, Francis Quillon, ancien coureur cycliste professionnel qui, dès 1974, se lance dans la confection de cadre vélo avec les cycles Meral.

C'est en 1982 que la marque Cyfac est officiellement créée. "Cy" pour Cycles et "Fac" pour Fabrication Artisanale de Cadres. Et cela fait 35 ans que cela dure.

"Le trou du cul du monde"

Loin des berceaux du cyclisme français, c'est à La Fuye, au cœur de la Touraine, que le petit artisan s'installe. "Le trou du cul du monde" comme se permet de le dire son nouveau PDG, Aymeric Le Brun, rencontré la semaine dernière à Angers.

Le cadreur commence à produire des cadres pour différentes marques et notamment Raleigh. Et c'est sur un vélo Raleigh que Laurent Fignon remporte le Milan - San Remo (photo ci-dessous), sur un cadre fabriqué en urgence par Cyfac.

Une dizaine d'années plus tard, le travail de Francis Quillon commence à faire parler dans le milieu du cyclisme professionnel. En 1992, il fournit l'équipe Castorama sous la marque Maxisport. C'est l'arrivée des séries Colombus Altec (aluminium) et Hyperion (titane).

Jusqu'à la fin des années 90, la petite marque tourangelle fabrique des cadres pour Peugeot Cycles. C'est une époque remplie de nombreuses victoires, notamment celle de Laurent Brochard.

Mais c'est aussi malheureusement celle des scandales de dopage, avec l'affaire Festina. À ce moment-là, Cyfac est plutôt content de rester dans l'ombre. Début des années 2000. Cette-fois Cyfac fabrique des cadres pour l’équipe MBK, et de nouveau une affaire de dopage avec l'équipe Cofidis.

La marque Cyfac

C'est en 2000 que Cyfac devient une marque à part entière et que l'on voit apparaitre son nom sur les cadres des coureurs. La société sponsorise les cyclistes de l'équipe Jean Delatour. Cyfac connait de belles heures et conçoit des cadres pour la marque Bernard Hinault ou des choses plus avant-gardistes comme le cadre PROFICA, une association avec Alain PROst (coureur automobile mais aussi cycliste), Laurent FIgnon et Jacques CAdiou.

Mais en 2002, un nouveau matériau fait de plus en plus parler de lui: le carbone. Ce désamour pour l'acier chiffonne Francis Quillon, qui, à 55 ans, se voit mal réaliser de nouveaux et lourds investissements, d'autant qu'il rencontre déjà des difficultés financières. Il cède alors son entreprise au groupe José Alvarez.

L'entreprise met en place un nouvel atelier de conception de cadre en carbone. Un réseau de détaillants est aussi mis sur pied et Cyfac se dote aussi d'un vrai système d'étude posturale. Mais la crise bancaire et financière pointe son nez à l'automne 2008 et le groupe Alvarez n'y résiste pas. Le groupe est mis en liquidation judiciaire.

Cyfac International

Mais un homme y croit encore, le directeur salarié de Cyfac, Aymeric Le Brun (photo ci-contre). Il décide de racheter l'entreprise, alors en situation de cessation de paiement.

En pleine crise des subprimes et du scandale Lehman Brothers, c'est assez culotté, mais Aymeric est un passionné et croit encore à l'aventure. Il bataille face aux banques, mais réussit finalement à reprendre l'activité ainsi que l'ensemble des salariés.

Cyfac, l'un des derniers fabricant de cadres artisanaux en France,  devient Cyfac International. La société développe l'export.

En invitant ces clients directement dans ses ateliers, elle entend valoriser son image d'artisan du cycle. Le sur-mesure, qui a toujours été le credo de la compagnie, s'enrichie encore plus pour répondre à la demande de plus en plus exigeante des clients. D'une dizaine d'heures, on passe à près de trente heures de travail sur un cadre.

Toujours en 2008, un appel d'offre de la FFCT (Fédération Française de Cyclo-Tourisme, désormais nommée FF Vélo) est remporté par Cyfac. Il s'agit de fournir une centaine de vélos de randonnée afin de rallier Pékin depuis Paris pour les jeux olympiques de Pékin. 12 000 kilomètres et aucunes casses !

C'est aussi un déclic pour le fabricant qui, jusqu'alors s'était toujours orienté vers le sport et la compétition. Cyfac s'ouvre sur d'autres marchés comme la randonnée, le voyage ou le gravel.

Cela ne l’empêchera pas de revenir dans le peloton professionnel en 2012 avec l'équipe Véranda Rideau, ou en remportant en 2016 un titre de champion paralympique au JO de Rio grâce à l'équipe australienne malvoyante en tandem carbone fabriqué par Cyfac.

2016 est également le retour du concours de machines. Un événement remis au gout du jour avec les cycles Victoire et le magazine papier 200 et qui met en compétition les cadreurs de vélo traditionnels dans une épreuve mêlant technique et endurance. Cyfac présentera un modèle en 2016 (l'Oxymore) et en 2017 (l'Exostif).

Tour de France (des cafés vélo)

Dis années se sont écoulées. 10 ans qui auront donné raison à Aymeric d'avoir cru dans le potentiel de Cyfac. Toujours installé à La Fuye (le trou du c...), la société fait perdurer un véritable savoir-faire, initié 35 ans plus tôt par le maître Francis Quillon. A ce titre, Cyfac a même reçu un label, délivré par l'Etat, d'entreprise du patrimoine vivant.

Aujourd'hui, Cyfac sait produire des cadres en acier (soudo-brasés), en aluminium (soudé TIG) ou en carbone. La personnalisation et le sur-mesure ont bien entendu un coût: comptez entre 5000 et 15000€ pour vous offrir un Cyfac à votre gout.

Pour fêter ses 10 ans, Cyfac International s'offre un tout de France des cafés vélos, afin de faire connaitre à la fois son histoire et son savoir-faire auprès d'un public de passionnés. Nous avons pu nous rendre à celle organisée à Angers, au café vélo La tête dans le Guidon. Aymeric était accompagné d'une partie de son équipe et de Francis Quillon, qui nous a régalé avec ses anecdotes, qu'il a par centaines en mémoire.

Vous pouvez aller lire un compte rendu chez notre ami Patrick du site Bike-Cafe.fr, à propos de la première date au café vélo La Cyclerie à Poitiers. Le reste des dates est disponible sur le site dédié de Cyfac.

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