Cycliste menstruel Smoon – Faire du vélo en période de règles

Cycliste menstruel Smoon – Faire du vélo en période de règles

En période de menstruations, il peut s'avérer parfois compliqué pour les femmes de continuer de pratiquer le vélo. Il ne s'agit pas ici dans ce billet de vous donner des conseils sur comment appréhender le vélo en période de règles. Ce serait mal venu de notre part. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons ; la première étant que cet article est écrit par un homme (oui désolé). La marque de française Smoon, spécialiste de la culotte de règles, nous a dévoilé un cycliste menstruel, qui pourrait faciliter la vie des femmes sur le vélo.

Période de règles ou période vélo ? Les deux

Mathilde Houset est la lauréate du réseau Entreprendre Paris 2019. Elle est la fondatrice de Smoon. Selon elle "le secteur des protections hygiéniques n’avait pas connu d’innovation majeure depuis les années 1930". Le fabricant propose principalement des culottes menstruelles de diverses formes, conçues pour divers flux et pour tous les âges. Elle étoffe son catalogue en 2022 avec trois produits entièrement dédié au sport : un maillot de bain menstruel, un legging menstruel et enfin, un cycliste menstruel.


Les culottes spéciales période de règles sont fabriquées dans une matière innovante - hydrophilamide, polyamide et élasthanne - drainant les liquides vers une couche absorbante en polyester, garantie sans nanoparticules d’argent (matières labellisées REACH). La partie absorbante, sans coutures, anti-bactérienne et anti-odeur, retient les flux (entre 15 et 20 ml) et ne requiert pas l'usage de tampons classiques.

Un cycliste spécial période de règles

Le cycliste menstruel de Smoon reprend peu ou prou le même principe et la même conception que les culottes. La matière est gainante tout en étant souple et élastique. Elle épouse bien les formes du corps, tout en étant suffisamment respirante. "Efficacité maximale : zéro fuite, zéro odeur, zéro sensation d'humidité" selon la marque.

Sur le même sujet  [Test] Bolidster Hipster Light, le jean anti-abrasion spécial vélo

Je les crois sur paroles. Cela étant dit, vous vous douterez que je n'ai pas testé ce cycliste moi-même. Je ne fais que relayer les propos de ma jeune testeuse à qui j'ai demandé un feedback. En l’occurrence, ma fille de bientôt 14 ans (elle a le même âge que Weelz!), réglée depuis un an ; qui d'une part se déplace presque quotidiennement à vélo, et d'autre part est inscrit en école de cyclisme. Assez d'expérience d'usage pour me faire un retour circonstanciel. Elle a apprécié le confort général de ce cycliste spécial période de règles, qui laisse une bonne liberté de mouvement, notamment au pédalage mais également à la marche.

Précision importante : il s'agit d'un cycliste et non pas d'un cuissard vélo. Il n’intègre donc pas la fameuse peau de chamois. Cela étant dit, la matière étant très "fit", vous pouvez toujours porter un cuissard par-dessus, sans avoir trop peut des frottements. C'est ce qu'a fait ma fille (même si cela diminue les propriétés respirantes du produit).

Cycliste menstruel Smoon

  • Flux moyen
  • Absorption équivalente à 2 tampons classiques
  • 6 tailles : du XS au XXL
  • 1 coloris : Noir
  • Prix : 59€
  • Matières : France & Italie
  • Fabrication : Tunisie
  • Disponibles sur la boutique en ligne de Smoon Lingerie.
Retour en haut de page