Cycliste, toi-aussi passe à l'heure d'hiver !

Cycliste, toi-aussi passe à l’heure d’hiver !

Rends-toi visible !

C'était sûrement la discussion du jour autour de la machine à café à la pause de 10h : le fameux passage à l'heure d'hiver. Si pour vos collègues automobilistes, ça ne change pas grand chose, il en est tout autre pour toi, cycliste urbain.

Cyclistes, brillez !

On le répète chaque année: oui il est important de se rendre visible à vélo. En premier bien sûr face à (ou à cause de…) vos amis automobilistes, qui, bien tranquille dans leur voiture, le chauffage à fond, vont clairement manquer de vigilance. Nous n'avons pas d'autre choix que de nous rendre visible au maximum.

Mais il n'y a pas qu'eux ! Il s'agit aussi de se rendre visible face à toutes les autres catégories d'usagers de la route : livreurs, chauffeurs de bus, taxi mais aussi piétons et même vos congénères cyclistes. Car même eux peuvent se faire surprendre par ceux que l'on nomme les cyclistes ninjas, qui pensent que l'obscurité les protège…

Le bon équipement

Pour rappel, le gilet jaune est une excellente aide pour se rendre visible, mais encore une fois, il n'est obligatoire que hors agglomération. Je vous invite d'ailleurs à aller lire notre article à ce sujet : Faut-il être fluo à vélo ? Ou encore celui-ci.

L'éclairage vélo lui est en revanche obligatoire partout, dès la nuit tombée (ou lorsque la visibilité est mauvaise - pluie, brouillard...). Alors s'il vous plaît, équipez-vous !

Sur le même sujet  [Test] Veste Proviz Reflect 360 Plus, deviens éblouissant

De bons éclairages vélo corrects pour être vu démarrent à des tarifs tout à fait abordables (parfois moins de 5€). Priviligéiez des kits avant/arrière capables de se recharcher en USB.

Si vous voulez voir et être vu, là il faudra considérer d'investir un peu plus. On vous explique tout dans cet article : Conseils pour bien choisir son éclairage vélo.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)