Cycles La Torpille, du vélo vintage artisanal du coté d'Annecy
Cycles La Torpille, du vélo vintage artisanal du coté d'Annecy

Cycles La Torpille, du vélo vintage artisanal du coté d’Annecy

"Ce n’est pas par passéisme ou refus du progrès mais parce que nous sommes convaincus qu’explorer et comprendre le passé nous permet d’appréhender le futur sous un angle nouveau."

426297_105298112933434_15044084_nC'est par ces mots que les deux frères, Julien et Florent Tomasini¹, définissent eux-mêmes leur attirance pour les vélos anciens de la fin du XIXème, début XXème siècle.

Contrairement à beaucoup d'autres fabricants qui ont tendance à mélanger des éléments vintages avec des composants modernes (style néo-rétro), ici on joue la carte du 100% vintage, enfin en tout cas du 100% artisanal.

C'est dans leur atelier, installé dans une ancienne métallerie tout près du lac d'Annecy, que les deux frangins produisent leurs différents modèles. Pour cela, ils ont développé leurs propres outils, reprenant les techniques ancestrales des artisans cadreurs de l'époque, tout en les améliorant.

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"Nous sommes fiers d’avoir conçu des outillages et des méthodes de construction de manière à ne consommer que le minimum d’énergie."

Les cadres sont en acier, soudés au TIG, brasés, ou parfois les deux. Les créateurs privilégient des composants en bois et en cuir, tout en excluant au maximum les matières plastiques.

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A leur catalogue on retrouve six modèles. Les premiers s'inspirent de la légende des premières courses sur route, comme le T1 ou le T3, avec des potences très hautes et des cintres aux longues courbes, comme au temps des pionniers.

1234384_366494883480421_1150074765_nD'autres, comme le T2, T4 et T5, prennent le nom de "Safety", en référence au fameux "vélo de sécurité" de John Kemp Starley imaginé en 1884, nommé ainsi car ils apportaient sécurité et confort, juste après l'avènement des grand-bis qui, certes, roulaient vite, mais étaient jugés dangereux pour leur pilote.

Tous ces modèles sont dotés d'un frein arrière en rétro-pédalage et certains d'un frein avant à sabot (une pièce métallique à ressort qui vient prendre appui sur le pneu).

8760_329323697197540_691606368_nA noter qu'ils produisent également un modèle de trottinette que l'on trouve particulièrement sympathique, ainsi que de nombreux modèles uniques de custom bike.

¹ Ne pas confondre avec le cadreur italien Tommasini (avec deux M).

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