Marche, mobilité vélo, physique, voyage... une cure de courts reportages ARTE

Marche, mobilité vélo, physique, voyage… une cure de courts reportages ARTE

Du vélo, de la marche, du tourisme et un monde sans voiture voilà la proposition de notre sélection Artésienne. La redevance vient de sauter. Nous ne sommes pas tout à fait persuadés que c'est en tout point une très bonne nouvelle. Même si, une fois par an, au moment de valider sa déclaration d'impôts, on se demande s'il n'y aurait pas un moyen de dire que non, on n'a pas de télé chez nous. En tout cas, une chaîne du service public sur laquelle nous vous recommandons de faire une veille, c'est Arte. Quatre programmes au programme.

On vous a déjà dit que Arte était est une chaîne formidable ?

Nous oui, parce que notamment on suit Zerf sur Twitter. Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout avec Zerf (il trouve que Weelz! a une tendance élitiste qui s'ignore). S'il le pense il a raison de le dire, de le faire savoir. Pour nous, évidemment, nous ne pensons pas l'être (élitiste), il n'empêche, ce type de messages, ça nous permet de tenter de rester vigilants.


On commence par la marche, ça marche ? "Les fabuleux bienfaits de la marche"

man walking on floor

Sur ce documentaire, vous en prenez pour 50 minutes. Vous saurez tout sur la marche, tout ou presque. Pourquoi c'est bien de marcher, au quotidien, à votre rythme. Comme toujours avec Arte, vous alternez entre images, paroles d'experts et témoignages. Aussi, comme toujours sur Arte, vous pouvez le regarder gratuitement (en ayant déclaré votre redevance quand même sur votre déclaration d'impôts 2021 effectuée en mai 2022). Gratuitement si vous vous posez devant avant le 1er septembre 2022. Le lien pour ce documentaire est là.

On enchaîne sur la mobilité, ok ? "Un monde sans voitures"

architecture auto automobiles bridge

Zerf toujours, il se demande s'il a déjà dit qu'Arte est une chaîne formidable. Cette fois le documentaire mentionné évoque la mobilité avec cette émission Twist qui pose la question d'un monde sans voiture. L'émission roule à vélo dans Paris, dans Munich et nous expose l'intérêt d'une ville avec moins (ou pas) de voiture(s). Cette fois-ci, vous en prenez pour 30 minutes. C'est bien fait. Vous aurez même une interview de David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo, en charge de la mobilité. Si vous écoutez attentivement, pour le même prix, vous aurez une leçon de politique, où comment ne pas répondre à la question posée. Pour visionner cet épisode, c'est juste là.

Sur le même sujet  Plan vélo 2023 : 250 Millions d'Euros pour le vélo du quotidien

On termine en puissance ? "Le vélo et la puissance"

a cyclist racing

Douze minutes de culture physique, pour comprendre la puissance et le vélo. J'avoue, je n'ai pas forcément tout compris. Il n'empêche, les chiffres et explications sont intéressantes. Pour visionner, c'est là. C'est rapide, le film dure 12 minutes.

On ne peut pas terminer là-dessus, donc un dernier pour la route.

"Faut-il arrêter de voyager ?"

person with toy airplane on world map

C'est le titre de ce documentaire, 52 minutes. Le pitch : Comment concilier soif d’évasion et respect de l’environnement ? Assurément vous ne le regarderez pas de la même façon si vous êtes actuellement en Thaïlande pour quelques semaines ou si vous avez fait le choix de partir dans le Mercantour, en y allant en train et choisissant le vélo ou le mulet pour vos déplacements. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour le visionner, le lien est exactement là. Voilà de quoi vous occuper 184 minutes cette fin d'été.

Retour en haut de page