Covélo : À Lyon, on covélotaf avec Geovelo et la Maison du Vélo

Covélo : À Lyon, on covélotaf avec Geovelo et la Maison du Vélo

Ou comment inciter au premier coup de pédale

Quand un cycliste urbain aguerri accompagne un apprenti vélotafeur, on appelle cela du covélotaf. Une pratique déjà en vogue sur Paris (lire notre article) et que l'association La Maison du Vélo souhaite démocratiser à Lyon, avec la plateforme Covelo, mise en place par Geovelo.

La Maison du vélo Lyon accompagne les vélotafeurs avec Geovelo

Utiliser son vélo pour se rendre à son travail, il y a ceux qui le font et ceux qui en parlent mais n'osent franchir le pas. Le passage de la théorie à la pratique est en effet freiné par divers facteurs : peur de l'effort, de la transpiration, du trafic motorisé... Souvent, c'est aussi une simple question de confiance en soi. "En suis-je tout simplement capable ?" Dans ce cas de figure, on s'aperçoit que le tout premier trajet réalisé est déterminant. Les idées reçues s'effacent pour faire place à un autre sentiment : "Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?".


Covelo, c'est avant tout un concept lancé au tout premier déconfinement en mai 2020 par l'association cycliste lyonnaise La Maison du Vélo. Au travers d'un accompagnement complet, le jeune padawan cycliste pouvait prétendre à une formation au code "vu du guidon", une mise en pratique dans un parcours en circulation réelle et la possibilité de se faire accompagner sur un trajet quotidien. Ce principe de coaching existe déjà chez nos voisins belges. Du coté de Bruxelles, la Bike Experience tente de pallier au manque de compétences des nouveaux cyclistes en ville, via l'accompagnement d'un cycliste "senior" sur quelques jours.

Covélo, un nouvel outil numérique

Ici, la plateforme Covelo mise en place par le spécialiste de l'itinéraire cyclable Geovelo, apporte un nouvel outil numérique. Elle propose deux volets : vous êtes un cycliste urbain néophyte et vous recherchez un trajet pour être accompagné. Ou bien, vous êtes un cycliste du quotidien doté d'une longue expérience et vous souhaitez la partager avec d'autres. Vous pouvez ainsi rechercher ou proposer un trajet.

"La plateforme Covelo est un outil unique que beaucoup de cyclistes, débutants ou expérimentés, demandaient depuis un certain temps. Il permettra aux uns, de faciliter leur remise en selle grâce à des accompagnements bienveillants, et aux autres, de faire profiter de leur expérience du terrain." indique Antoine Laporte-Weywada, Directeur du Développement de Geovelo.

On a tenté quelques recherches de trajet depuis plusieurs communes de la banlieue lyonnaise et on a fait chou blanc. On suppose que l'offre de trajets covélotaf va s'étoffer dans les semaines à venir. Dommage que l'outil numérique ne propose pas de voir l'ensemble des trajets sur la carte, mais cela posait probablement des problèmes de confidentialité des données privées.

➡️ Geovelo.fr/lyon/covelo

Retour en haut de page