Coursier à vélo chez Urban Cycle

Vous le savez sur Weelz on aime le vélo urbain sous toutes ses formes, et nous souhaitons vous faire partager cette passion.

Aujourd'hui nous voulons vous faire découvrir ou redécouvrir le métier des coursiers à vélo. Souple, rapide et respectueux de l'environnement tels sont les adjectifs qui les caractérisent. Mais l'activité en elle-même ? Qui mieux qu'Urban Cycle, référence de ce métier en France, peut nous en parler ?



[Weelz] : Bonjour ... alors on va commencer par les présentations Urban cycle c'est qui ? Comment est né urban cycle ?

Urban Cycle : Urban Cycle c'est Patrick Philippe et Boris, les trois fondateurs et associés.
Urban Cycle est née en janvier 2001, sur l'initiative des trois ci-dessus, qui trouvaient ce concept génial et souhaitaient le voir se développer à Paris.

[Weelz] : Comment se fait votre recrutement ?

Notre recrutement se fait sur rendez-vous, puis journée d'essai, puis période d'essai (conditions : avoir un vélo, si possible connaitre Paris, savoir s'orienter avec un plan, avoir une bonne condition physique, adorer le vélo .....)

[Weelz] : Une journée de coursier à vélo se passe comment ? un coursier avale en moyenne combien de kilomètres par jour, combien de courses ?

Une journée type de coursier, c'est 8 heures de boulot sur 9 heures (1 heure de pause déjeuner) 100 km, 25-30 courses.

[Weelz] : Votre matériel doit être soumis à rude épreuve non ? avez vous un atelier ? chaque coursier à en moyenne combien de vélo ?

Le matériel n'est spécialement soumis à rude épreuve, mais les vélos font en un an ce que d'habitude ils font en 10, voir 15 ans (en termes de km) donc on arrive assez rapidement aux limites d'usure des pièces et cadres. Nous avons un atelier. Le nombre de vélos de chaque coursier varie entre 1 et 10.

[Weelz] : Vous avez des marques de vélos préférées ? si oui les quelles ?

Pas de marque de vélos préférés, en tout cas rien de global, chacun ses préférences.

[Weelz] : Dernière question, avez vous remarqué une évolution de votre charge de travail depuis l'augmentation du prix du pétrole ? ou alors un simple constat ?

Notre activité ne s'accroît pas spécialement depuis que le prix du baril explose mais on peut dire que depuis 2-3 ans, notre courbe de croissance est plus raide qu'au cours des 4-5 premières années.

Un grand merci à Patrick pour nous avoir accordé de son temps pour cette interview.

Sur le même sujet  La vidéo-verbalisation arrive à Paris

Pour plus d'informations : UrbanCycle.fr

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)