Le Coup de Pouce Vélo joue les prolongations et obtient 20M€ supplémentaires

Le Coup de Pouce Vélo joue les prolongations et obtient 20M€ supplémentaires

Vous avez jusqu'au 31 mars pour réparer votre vélo

Le Coup de Pouce Vélo est prolongé. C'était une des demandes de la FUB, constatant l'incroyable engouement qu'a provoqué ce dispositif sur l'usage vélo dans l'hexagone. Au mois de décembre, le chiffre de 1 million de bicyclettes réparées a été franchi. Alors qu'elle devait prendre fin au 31 décembre cette année, la mesure est prolongée de trois mois supplémentaires. C'est ce qu'a annoncé lundi dernier le ministère de la Transition Ecologique, alors que Barbara Pompili était en déplacement dans un centre de formation aux métiers de la réparation vélo. Le budget alloué à ce Coup de Pouce Vélo est rallongé de 20 millions d'Euros supplémentaires.

Vous avez jusqu'au 31 mars 2021 (date d'arrêt définitif) pour sortir cette vieille bicyclette qui prend la poussière et l'emmener chez votre magasin de vélo préféré. Attention, il risque d'y avoir un peu d'attente...


Lors de cette visite, la ministre de la transition écologique a rappelé qu'elle "entend soutenir sur le long terme la pratique du vélo". Elle a lancé officiellement le programme "Objectif employeurs pro-vélo", programme s'appuyant sur le label "Employeur Pro-vélo" créé par la FUB avec le soutien de l'ADEME, dont nous vous parlions mardi. Objectif : labelliser plus de 4000 entreprises ce qui pourrait toucher plus de 500 000 salariés français. Le programme va aussi financer 20 000 places de stationnement vélo sécurisées sur les sites des sociétés.

Sur le même sujet  Rennes, les magasins Cyclable expérimentent pour améliorer leurs services vélo

Remise en selle

Le Coup de Pouce Vélo ne concerne pas que la réparation vélo. Vous pouvez également bénéficier, via ce dispositif, de 1h offerte de "remise en selle". Assurés par les associations vélo locales, ces cours vous permettent, via un coaching personnalisé, de reprendre confiance en vous au guidon et ne plus avoir d'appréhension pour affronter le trafic urbain lorsque vous êtes à vélo.

Stationnement vélo

Un parking vélo sécurisé (Photo : Altinnova)

Enfin, ce Coup de Pouce Vélo peut aussi être utilisé par votre collectivité¹ pour installer un nouveau stationnement sécurisé pour les vélos. Dans le cadre du programme Alvéole, le dispositif offre une possibilité de prise en charge de 60% des coûts d'installation de ces parkings vélo.

Des annonces qui viennent donc compléter celle du Plan Vélo et les 200 millions d'Euros qui seront dédiés à la politique cyclable du Gouvernement dans le cadre du plan France Relance. Si on ne peut que saluer l'initiative, reste que ce coup de pouce vélo semble donner du fil à retordre aux vélocistes, dont la gestion de ce dispositif semble être assez lourde et provoque un engorgement dans les ateliers vélo.

¹ Sont aussi éligibles les pôles de transport, les écoles et établissement d’enseignement (public et privés), les bailleurs sociaux, les résidences étudiantes.

Retour en haut de page