« Coup de Pouce Vélo », la plateforme est en ligne

Réparation vélo et cours de remise en selle

"L'objectif c'est de booster le vélo pour le déconfinement" a déclaré la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne dans un récent entretien avec LCI.

L'Etat a annoncé la semaine dernière le déblocage d'un budget de 20 millions d'Euros pour augmenter la part modale du vélo et accompagner notamment les projets de pistes cyclables temporaires.


Parmi les mesures phare de ce nouveau plan vélo gouvernemental, deux "coups de pouce" : l'un concerne la réparation de votre vélo. L'Etat vous offre 50 Euros¹ pour remettre en forme votre monture chez un réparateur agréé. La liste, agrémentée d'une carte interactive, sera bientôt disponible.

L'autre concerne la remise en selle. Pour celles et ceux qui ne savent pas encore pédaler, ou bien ne se sentent pas encore suffisamment à l'aise sur une selle pour affronter le trafic, l'Etat offre une prise en charge d'une heure de "coaching vélo". Cette remise en selle se fait dans le réseau des vélo-écoles de la FUB.

Les professionnels du cycle (magasin de vélo, ateliers vélo...) mais également les associations cyclistes, peuvent dès maintenant s'inscrire pour devenir réparateur affilié sur la plateforme. 👉 Cela se passe ici.

Ce #coupdepoucevelo, et l'ensemble du plan vélo de 20 millions d'euros, est financé par les Certificats d'Economies d'Energie dans le cadre du Programme "Alvéole", porté en partenariat avec la FUB, et qui finance notamment les projets d'infrastructures de stationnement vélo.

¹ La prime est appliquée sur le total HT facturé par le réparateur et ne peut dépasser 50 euros, elle ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu'au 31 décembre 2020.

Sur le même sujet  Itinéraires cyclables sécurisés, nouvel appel à projet du Fonds mobilités actives
Retour en haut de page