Coup de Pouce Vélo : un succès fou et une demande de prolongation

Coup de Pouce Vélo : un succès fou et une demande de prolongation

Bientôt 1 millions de vélos réparés

Elle fait un bon significatif dès la première semaine du déconfinement. De qui parle-t-on ? De la courbe du moteur de recherche Google sur le terme "vélo". Depuis cette période, la bicyclette comme moyen de transport connait un succès incroyable. Parmi les dispositifs du Gouvernement pour booster ce mode de déplacement - dispositif faisant parti du budget vélo annoncé en avril (et triplé en mai) - figure le Coup de Pouce Vélo.

Jusqu'au 31 décembre (et peut-être plus)

"au 1er novembre, plus de 900.000 vélos ont pu bénéficier du chèque réparation"

Mme Elisabeth Borne a laissé derrière-elle le cabinet de la Transition Ecologique pour celui du Travail, mais la FUB, elle, continue son job de promotion du vélo (avec Mme Pompili, cf plus bas). Son programme CEE Alvéole enregistre des records concernant la réparation de vélo : au 1er novembre, plus de 900.000 vélos ont pu bénéficier du chèque réparation vélo de 50 Euros proposé par l'Etat. Lors du lancement de l'opération, la FUB avait prédit de franchir la barre des 1 millions de vélos réparés.


"À l’époque, le gouvernement nous trouvait très ambitieux, mais nous y sommes presque. Sauf catastrophe, le million de vélos sera atteint, voire dépassé le 31 décembre, date de la fin de l’opération" indique le président de la FUB Olivier Schneider aux micros de BFMTV.

C'est une conséquence heureuse parmi toutes les mauvaises nouvelles qu'engendre cette crise sanitaire. Pour l'activité physique comme pour le déplacement utilitaire, le vélo connait un retour en grâce qu'aucun expert n'aurait pu prédire (même pas nous). Malgré tout, ce boom du vélo a entrainé un autre problème : celui de la pénurie vélo. Il est en effet difficile aujourd'hui de se procurer un vélo neuf. D'où le succès de ce chèque réparation vélo, qui a permis de sortir du garage des milliers de bicyclettes.

Sur le même sujet  Confinement et fermeture des axes cyclables, la FUB saisit le Conseil d'Etat
Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari se rendent dans un magasin Cyclable pour un discours sur les deux ans du Plan Vélo

C'est fort de ce succès que la FUB demande au Gouvernement de prolonger l'opération en 2021. Le dispositif avait déjà bénéficié d'une rallonge budgétaire de 20M€ supplémentaires, annoncée en septembre par la nouvelle ministre de la transition écologique Mme Barbara Pompili et M. Djebarri, ministre des Transports. Le plan vélo national fêtait alors ses 2 ans.

N'oubliez-pas que ce Coup de Pouce Vélo du programme Alvéole vous permet aussi de bénéficier d'un accompagnement de remise en selle : une séance coaching de 2h pour vous permettre de mieux appréhender la circulation à vélo en ville. Ces séances sont assurées par la plupart des vélo-écoles françaises. D'autre part, Alvéole est l'interlocuteur pour les collectivités qui souhaitent mettre en place des solutions de stationnement vélo.

➡️ Toutes les infos sur CoupdePouceVelo.fr

Retour en haut de page