[Coronavirus] Jour sans vélo, épisode 0 - Rester chez soi

[Coronavirus] Jour sans vélo, épisode 0 – Rester chez soi

Comment parler vélo quand on est confiné à domicile?

Suite aux différentes annonces gouvernementales, l'heure n'est plus à tergiverser ou prendre les choses à la légère. "Nous sommes en guerre" a dit hier soir le président de la République. En guerre en effet, contre un virus - celui du COVID-19 - qui se propage à vitesse grand V sur notre territoire.

Comme vous avez pu le lire un peu partout sur la toile, ce virus ne circule pas. Il s'agit d'un agent infectieux qui a besoin d'un hôte pour se développer. Cet hôte, c'est vous et vos cellules, au sein desquelles le virus va s'installer et se répliquer. Ainsi, le virus ne circule pas de lui-même, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler.


Les règles du dispositif de confinement viennent d'être durcies hier soir et s'applique dès aujourd'hui midi. C'est donc toute la chaîne des mobilités qui se retrouvent fortement impactée. Nous sommes tous invités à rester chez nous et à ne nous déplacer que pour des raisons impérieuses et nécessaires: 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail (quand le télétravail n'est pas possible)
  • Faire ses achats de première nécessité
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables

Ainsi, le déplacement à vélo n'est pas interdit, à partir du moment où l'individu se déplace pour les motifs énoncés ci-dessus. De même, certains magasins de cycles restent ouverts, pour celles et ceux qui auraient besoin d'une réparation et continuer de se rendre à leur travail à vélo.

Faire du vélo?

Une dernière clause de ce nouveau "pacte" pour protéger la population, autorise l'activité physique "uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement".

Sur le même sujet  #VikingBiking L'hiver, ce n'est pas possible de se déplacer à vélo...

La pratique du vélo sport (route, VTT, gravel…) ou loisirs (balade, rando…) n'est donc pas, elle non plus, expressément interdite. Cela étant dit, et comme je le disais dans un précédent article, faites preuve de bon sens, ne prenez pas de risques inconsidérés. N'allez pas engorger encore plus nos hôpitaux et épuiser le personnel médical, qui a d'autres chats à fouetter.

Aux questions : faut-il sortir ou non avec son vélo ou rester chez soi ? Combien de kilomètre puis-je faire ? Combien de temps ais-je le droit de rouler ? ... Je ne vous apporterais clairement pas de réponses toutes faites. Chacun est libre de décider de ce qu'il souhaite faire et de sa manière d’interpréter les restrictions en vigueur, jusqu'alors inédites en France.

N'oubliez-pas que pour circuler à vélo (même dans le cadre d'une pratique physique sport ou loisirs) vous devez avoir rempli cette attestation dérogatoire, que vous devrez fournir aux agents de la force de l'ordre. Il ne s'agit pas d'une autorisation, il s'agit plutôt de responsabiliser chacun d'entre-nous quant au motif du déplacement.

Jour sans vélo

De notre côté, pour continuer à parler de notre sujet favori, alors même que nous ne pouvons quasiment plus le pratiquer, Weelz.fr a décidé de lancer cette série d'épisode intitulé "Jour sans vélo".

A l'heure où j'écris ces mots, je ne sais absolument pas de quoi nous allons parler, ni même combien d'épisode nous allons rédiger, ni même si cette série va durer ou non. C'est l'inconnu, comme pour beaucoup d'entre-vous, on avance à petit pas (et de chez nous…).

Cette série est juste l'occasion de s'ouvrir aux autres en cette période complexe où la vie se retrouve tout à coup chamboulée. Une série pour rassurer, se marrer, parler technique, culture, répondre à vos interrogations…

A toi qui me lis, si tu as envie de traiter un sujet vélo qui te tient à coeur - quel qu'il soit - tu es le (la) bienvenu(e), les colonnes de Weelz te sont ouvertes.

N'hésite pas à partager ton ressenti, ta frustration ou n'importe quel autre type de sentiment, avec le hashtag #joursansvelo. La suite au prochain épisode !

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)