Corima Essentia 40, de nouvelles roues pour le gravel all-road

Corima Essentia 40, de nouvelles roues pour le gravel all-road

Corima annonce une nouvelle paire de roues en carbone dédiée à la pratique all-road (route et gravel), la Essentia 40. Le fabricant français de roues est réputé pour ses produits haut-de-gamme. Leurs roues carbone ont équipé les vélos de grands champions, que ce soit sur route, en contre-la-montre ou sur piste. Les Corima Essentia 40 sont intéressantes à plus d'un titre, à commencer par leur tarif et leur fabrication Made in France.

Corima Essentia 40, des roues carbone gravel Made in France

Corima développe ses roues carbone dans son usine à Loriol-sur-Drôme. La firme, rachetée par LOOK Cycle en 2016, revendique, tout comme la marque aux couleurs Mondrian, l'importance du Made in France. Une fabrication française lancée en 1973 par Jean-Marie Riffard (le "Ri" de Corima) et Pierre Martin (le "Ma" de Corima - "Co" pour Coopération). La première paire de roues carbone Corima (lenticulaire) est née en 1988.


L'entreprise drômoise était déjà entrée sur le marché du vélo gravel, avec leur modèle Corima G30.5, une jante carbone tubeless de 30,5 mm de largeur (que l'on peut retrouver sur le vélo LOOK 765 Gravel RS). Les Corima Essentia 40, qui ont nécessité deux ans de développement, veulent proposer une expérience différente, moins dédiée à la performance pure mais bien à l'endurance sur tous types de chemins (all-road). De quoi affronter des terrains plus chaotiques.

Des roues tubeless en carbone, "tressées" dans la Drôme

Cette nouvelle paire de roues carbone Corima Essentia 40 embarque un moyeu EVO Ratchet, c'est-à-dire avec un système de couronnes crantées dit "à rochet", similaire à ce que conçoivent DT Swiss ou Mavic. Ce principe de double roues crantées à l'intérieur du corps de roue libre permet une bonne distribution de la puissance et donc de supporter des couples élevés (36 dents avec un angle d'engagement de 10 degrés).

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Cette roue carbone Corima est construite sur une jante hookless, c'est-à-dire sans crochets, pour accueillir un montage de pneu tubeless. Elles acceptent des pneumatiques allant de 28 mm jusqu'à 50 mm. Tout comme le moyeu EVO, le cercle de ces roues est fabriqué, tressé pourrait-on même dire, en France, dans l'usine de Loriol, à base d'une "sélection des meilleures fibres de carbone 3K" d'après Corima. On compte 24 rayons, en inox, selon "un rayonnage R2 spécifique à Corima".

"Cette roue bénéficie de toute l'étendue du savoir-faire inégalé de CORIMA en matière de performance, de fiabilité et de design. Elle renforce notre gamme et va permettre à davantage de cyclistes de découvrir la qualité de nos produits" indique Hugo Poudrel, chef de produit chez CORIMA.

Tarif agressif

Si l'on tient compte des produits de la concurrence, le tarif de ces roues carbone Corima Essentia 40 de 1390€ TTC est plutôt agressif. Surtout pour des roues entièrement fabriquées en France. Voilà qui devrait vous faire réfléchir pour cette nouvelle paire de roues auxquelles vous pensez pour votre vélo gravel (ou vélotaf, parce que "all-road" ça comprend finalement aussi le vélotaf). Rappelons que les roues jouent un rôle extrêmement important dans le comportement de votre vélo. Avant de changer de vélo, envisagez une nouvelle paire de roues et vous obtiendrez un tout nouveau vélo. Promis !

Les roues carbone Corima Essentia 40 sont disponibles dès aujourd'hui (20 septembre), à la fois sur le site officiel Corima et également chez les vélocistes revendeurs de la marque.

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