Corbicyclette, le vélo corbillard – un dernier chemin à bicyclette — Weelz.fr
Corbicyclette, le vélo corbillard – un dernier chemin à bicyclette

Corbicyclette, le vélo corbillard – un dernier chemin à bicyclette

On a Toussaint vélo dans la tête

Le vélo corbillard n'est pas une idée qui date d'hier. La Corbicyclette modernise le concept sur la base d'un vélo cargo électrique aménagé. Pour être en adéquation avec vos intimes convictions ; notamment celles qui vous amène à penser que le vélo est une solution pour tout un tas de choses de la vie. Le travail, les enfants, le sport, les courses, les sorties ou encore la mort puisque cette dernière fait bien partie de la vie.

Le corbillard vélo, "une manière de faire du slow tourisme pour son dernier voyage"

"Célébrer la vie qui s’en va avec douceur & poésie" - tel est le slogan de cette entreprise de pompes funèbres, baptisée "Le Ciel et la Terre". Basée à Paris dans le 6e, elle propose un corbillard vélo façon monde de l'après-pétrole. Lorsque l'on parle de vélo, on parle aussi de découvrir à nouveau les bienfaits de prendre son temps. Dans ce cas précis, autant prendre son temps puisque le temps n'est plus un problème. Une manière de faire du slow tourisme pour son dernier voyage.


La fondatrice, Isabelle Plumereau, offre un service silencieux et non polluant, avec l'envie "de proposer quelque chose de différent, montrer qu’on peut remettre l’humain au centre des adieux en insufflant un peu de douceur et de modernité" dit-elle à 20 Minutes. Elle s'offre au passage un joli coup de pub en cette période de fête de la Toussaint.

Un vélo cargo corbillard sur trois roues

Cette Corbicyclette vélo corbillard se base sur un vélo cargo électrique du fabricant hollandais Urban Arrow ; le triporteur Tender, le plus costaud de la gamme (3,60m - 300 kg de charge utile à l'avant). Pour l’aménager, elle a fait appel à Carapate Aventure, une petite entreprise nantaise qui fabrique des mini-caravanes tractables. Coût total : 20.000€.

Sur le même sujet  [Test] TERN Quick Haul, le vélo cargo longtail (très) compact

"De notre côté c'est la découverte. Un peu déroutant. Tout un univers à explorer mais aussi un cahier des charges spécifique et exigeant." indiquent Jean-Marie et Fabien, les deux fondateurs. Sur cette structure en bois, acier et composite, le cercueil se charge par l'avant. La galerie supérieure permet de poser les fleurs et autres bouquets. Les barres latérales permettent de se tenir et marcher au rythme du défunt.

Si vous avez envie que votre dernier voyage se fasse à vélo corbillard, contactez Isabelle - Le ciel et la terre - pour organiser vos obsèques. Le jour de votre mise en bière, autant être à vélo, non ? Et tant qu'à faire, précisez à votre famille et vos proches qu'ils viennent aussi à vélo pour le convoi funéraire. Pour cela il faudra parfois insister auprès des gestionnaires de cimetières, car bien souvent, si la voiture est autorisée à parcourir les allées, le vélo n'est pas le bienvenu. La vélorution jusqu'à la mort !

Retour en haut de page