Et Copenhague inventa la rue cycliste

Et Copenhague inventa la rue cycliste

17339979834_9524b838bd_zL'info pourrait presque paraître banale dans une cité comme Copenhague, tant le terme "cycliste" parait totalement normal dans cette ville.

Mais non contente d'être la ville numéro une mondiale en terme de part modale du vélo, Copenhague enfonce le clou en inventant la première rue cycliste.


En d'autres termes, une voie où les cyclistes sont prioritaires sur toutes les autres formes de déplacements, piétons compris !

??????????????????????????????????Il s'agit en réalité d'une expérimentation de la part de la municipalité, débutée fin 2013.

La rue est celle de Vestergade (littéralement "rue de l'Ouest"), une rue que nous avions arpenté à vélo lors de notre récente visite à Copenhague (pas très loin de chez Sögreni).

C'est une artère longue et relativement étroite, débouchant sur la grande place de l’hôtel de ville, précédemment en sens unique, avec des magasins et des cafés, et où le trafic automobile mettait piétons et cyclistes en sentiment d'insécurité.

17339976374_ba8152b024_zContrairement à chez nous, où il aurait fallu une cinquantaine de panneaux clignotants et des barrières pour prévenir les usagers des nouvelles règles de trafic, ici il a suffit de disséminer quelques panneaux intitulés "Cykelgade" soit "rue cycliste".

Un peu de communication au passage tout de même, mais le respect et le savoir-vivre scandinave ont fait le reste.

cav141001Vestergade-trafikforsoeg-cmoDe nouveaux parkings vélo ont aussi été installé en élargissant un peu la chaussée de manière à ralentir les voitures.

Désormais, les cyclistes sont autorisés à rouler dans les deux sens, et les automobilistes, toujours en sens unique, sont invité à adapter leur comportement en fonction du flux cycliste.

Les chiffres relevés sur 2014 sont parlants : En semaine, le nombre de cyclistes roulant dans cette rue est passé de 4600 à près de 8000 par jour (Oui, ça fait rêver...). Quand au trafic auto, il s'est réduit de près de 2/3, passant de 2400 à 900 voitures jours.

Sur le même sujet  Lecture vélo : Hygge, le bonheur à la danoise

À quand une rue cycliste dans nos villes françaises ?

EDIT : Suite à une conversation sur Twitter, il semblerait que Copenhague ne soit pas tout à fait la première à avoir installé ce type de chaussée cycliste. D'autres villes en possède déjà, notamment à Gand en Belgique ou Delft aux Pays-Bas, pour ne citer qu'elles.
Isaduvélo en a croisé quelques-unes lors d'un cyclo-voyage au Pays-Bas.

Crédits photos : Cycling-embassy.dk

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)