Copenhague, le vélo massif n’est pas un hasard

Ha Copenhague ! Il est vrai que vous entendez régulièrement parler de cette cité danoise sur Weelz. Et pour cause, elle semble être définitivement le paradis du déplacement à vélo. Rendez-vous compte : la part modale du vélo atteint les 37% dans l'agglomération ! Cela n'est d'ailleurs pas un hasard si Copenhague accueille à la fin de l'année l'une des plus importante conférence sur le climat. Les objectifs qu'elle s'est fixée d'ici à 2015 sont ambitieux, comme celui d'atteindre les 50% de part modale globale du vélo ou bien encore celui qui souhaite que 90% des habitants aient accès à moins de 15mn d'un parc ou d'une aire naturelle.

Tout cela, ça n'est pas moi qui vous le dit, mais Caroline de Francqueville, qui a réalisé une étude sur les déplacements à vélo dans la capitale danoise, pour le groupe Chronos. Elle a pu se rendre sur place et rencontrer là-bas les principaux acteurs du sujet, à commencer bien sûr par l'éminent expert de la question, Mikael Colville-Andersen.

Comme nous le disait Adeline, parler d'une culture vélo à un habitant de Copenhague, c'est comme parler d'une culture aspirateur chez nous. Et cette étude le prouve encore en nous formulant qu'il n'y a pas de cyclistes à Copenhague, mais seulement des personnes qui se déplacent à vélo. Simple nuance, mais qui fait toute la différence...

Je vous invite donc à lire l'intégralité du rapport de cette étude, directement sur le site du groupe Chronos. En prime vous trouverez ci-dessous une vidéo, que beaucoup d'entre-vous ont probablement déjà vu, réalisée par M. Colville-Andersen pour la municipalité de Copenhague.

Sur le même sujet  Le mal au cul - Ep. #3, QUID de la solution du cuissard?

> Copenhague : le vélo massif n'est pas un hasard.

Crédits photos : Alberto ReyFlickr/Scalleja.

Soutenez l'indépendance du mag' vélo Leader de Pignon!

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)