COP21, y a-t-il un cycliste urbain pour sauver le climat ?

COP21, y a-t-il un cycliste urbain pour sauver le climat ?

Dans tous les cas pas cette semaine semblerait-il...

21690686944_ffef6e706a_z

Pour les habitants d'Île-de-France, les consignes données par la préfecture de Police ont été très claires pour hier et aujourd'hui lundi 30 novembre :


Ne pas utiliser votre voiture. Ne pas utiliser les transports en communs.

circulation-paris-COP21Près de 40 000 personnes et 150 chefs d'Etats sont attendus pour la COP21, et les convois vont se succéder avec leurs cortèges de sécurité, évidemment renforcés vu le contexte actuel.

Entre les deux principaux aéroports parisiens Orly et Roissy, jusqu'au Bourget, lieu de la COP21, les conditions de circulation vont être très fortement perturbées et certains axes totalement coupés à certaines heures, même en plein cœur de la capitale.

Après un Black Friday numérique, on risque donc de voir un Black Monday motorisé...

Le vélo, grand oublié

Si les promoteurs du télétravail peuvent se réjouir de l'annonce, on ne peut pas en dire autant de ceux qui, comme nous, promeuvent le déplacement à vélo !

22440320961_e2e7033b63_zPas une seule fois, ce mode transport n'est cité, alors que dans une telle situation de blocage des réseaux modaux de la ville, il est LA solution parfaite de déplacement.

Un report modal qui est donc le bienvenu et qui aurait mérité d'être encouragé outre mesure, étant donné le sujet de cette conférence.

On peut juste noter que le ticket 1 jour Vélib sera gratuit et, comme d'habitude, les 30 premières minutes d'utilisation (mais pas au delà).

Pas sûr que cela suffise à mettre beaucoup de parisiens en selle malheureusement... Rappelez-vous toutefois que l'utilisation du vélo n'a pas été déconseillé et encore moins interdit !

Sur le même sujet  Villes : jamais sans ma voiture ? Le dessous des cartes

Pour information, l'association CyclotransEurope organise un "vélobus" pour se rendre au Bourget en passant par le parc de la Courneuve et le canal Saint-Denis. Départ place Baudoyer Paris 4ème, chaque jour à 9 h (sauf 4, 5 et 6 décembre).

Vive le carbone

Si l'on résume ce début de COP21, nous avons donc des milliers de personnes, chefs d'états, journalistes, personnels de sécurité, policiers, qui vont se déplacer, à grands renforts d'avions, voitures et motos, pour discuter de l'avenir de notre planète et de la nécessité de baisser drastiquement nos rejets d'émissions de carbone...

...n'y a-t-il pas comme quelque chose qui cloche ... ?

Et vous, comment allez-vous vous déplacer aujourd'hui ?

Crédits photos : G. Henry, C. Dorenrof.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)