[Conseils] Votre vélo cargo, avec ou sans assistance électrique?

[Conseils] Votre vélo cargo, avec ou sans assistance électrique?

Le vélo cargo, c'est le vélo utilitaire par excellence. Une belle bête de somme capable de transporter enfants, colis, victuailles, sacs de ciment, grand-mères et autres armoires normandes. Partant de ce postulat, il survient rapidement une question au moment de votre achat : ai-je besoin d'une assistance électrique sur mon vélo cargo ? Voici nos conseils et aussi les retours de nos (supers) lecteurs utilisateurs de vélo cargo.

L'assistance électrique, nécessaire sur un vélo cargo ?

Il y a quelques semaines, nous sondions¹ notre communauté utilisatrice de vélo cargo : "Roulez-vous sur un vélo cargo sans assistance électrique ? OUI/NON". Surtout, nous vous demandions de détailler votre réponse en expliquant votre choix d'un vélo cargo électrique, ou justement non électrique. Vos réponses ont été nombreuses et on vous en remercie.


Avec ce sondage, nous avions évidemment une idée derrière la tête. Partager vos différents avis à vous tous et toutes, lectrices, lecteurs de Weelz!. Le vélo cargo, qu'il soit électrique ou classique, gagne de plus en plus en popularité sur toutes les routes, dans toutes les rues de l'Hexagone. Vos réponses vont permettre d'apporter de l'eau au moulin de celles et ceux qui sont en pleine réflexion d'achat d'un tel engin.

Sur ce sujet, les profils d'utilisateurs de vélo cargo sont multiples. Il y a -et c'est le sujet de ce billet- les pour et les contre l'assistance électrique, il y a ceux qui transportent beaucoup de choses, qui préfèrent ne pas avoir de contrainte d'autonomie, ceux qui habitent des villes vallonnées, ceux qui jugent ne pas avoir le physique... Il y a ceux qui ont fait le choix du vélo cargo musculaire par conviction écologique, et d'autres qui ont été contraints par un budget restreint. Bref... il y a autant d'usages que d'usagers.

Avantages/inconvénients d'un vélo cargo classique

Faire le choix d'un vélo cargo sans assistance électrique, vous êtes beaucoup à l'avoir fait en premier lieu pour des raisons budgétaires. L'absence d'un couple motorisation + batterie va évidement faire diminuer la facture à l'achat. Passé ce choix, qui peut aussi être un choix par défaut, vous nous dites "l'assistance électrique sur un vélo cargo peut s'avérer facultative". Toutefois, les raisons sous-jacentes divergent.

Là, l'utilisateur habite une région plate ; ici l'utilisatrice est heureuse de ne pas avoir à gérer de pépins électroniques ; là encore, l'utilisateur constate que ça lui permet de rester en forme... Certains d'entre-vous ont aussi posé l'argument suivant "le choix de la transmission sur un vélo cargo classique s'avère importante. Avec le bon braquet, on peut effet se déjouer d'une vilaine cote, même si l'on est chargé". "Vélo à résistance électrique depuis 10 ans, et j’espère continuer quelques années encore" nous confie un twitto. Le vélo cargo non électrique, c'est aussi parfois un choix de conviction.

"Mon vélo cargo électrique me va très bien, et je sais que je l’utiliserai beaucoup moins s’il était musculaire." nous dit Ivan sur Facebook. Voilà l'inconvénient principal d'un vélo cargo musculaire. La fréquence d'usage, ou tout du moins les types d'usages, se réduisent du fait de ne pas avoir d'assistance électrique. Il semble que l'on a tendance à "choisir" de prendre son vélo cargo classique uniquement pour des trajets où l'on sait que l'absence d'assistance ne sera pas un frein. Pour ce twitto qui a largué sa voiture contre un vélo cargo : "Je ne pense pas qu'un vélo cargo non électrique aurait fait disparaitre la voiture. En tout cas pas aussi vite".

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Avantages/inconvénients d'un vélo cargo électrique

"Je n’ai plus l’excuse de dire trop lourd, trop loin, que le temps est trop mauvais etc. Je m’en sers tout les jours" nous dit un twitto utilisateur d'un e-Bullitt. "L'assistance est un vrai confort avec des charges lourdes et dès que ça monte un peu. Sans, je ne l'utiliserais pas autant" nous a indiqué cet autre utilisateur. "J'en ai chié ma race pendant près d'un an à faire des livraisons interurbaines exposé au Mistral à la campagne. J'ai un CAE (Ndlr : Cargo à Assistance Électrique) depuis 5 mois, ça change la vie !" témoigne cet utilisateur du sud qui se reconnaitra.

Vous l'avez compris en lisant la section ci-dessus. Un vélo cargo doté d'une assistance électrique, c'est une assurance de pouvoir l'utiliser dans (presque) toutes les situations. La motorisation renforce l'aspect utilitaire de l'engin. Peu importe la fatigue du jour, le dénivelé, le volume de charge à transporter, le nombre d'enfants à emmener... le vélo cargo électrique fait l'unanimité sur ce point.

Les inconvénients qui ne sont pas forcément ressortis dans notre sondage mais que nous pouvons lire entre les lignes. Tout d'abord le prix. Un vélo cargo c'est souvent cher. Un vélo cargo électrique, encore plus cher ! La peur du vol aussi. Un vélo cargo musculaire sera moins tentant pour les gredins. Enfin, un autre argument de poids (!), le poids. Un vélo cargo c'est lourd, s'il est électrique, il est encore plus lourd. La batterie à plat, et c'est la punition !

Les conseils de Weelz! sur cette question du vélo cargo électrique

Enfin, disons plutôt, les conseils de Xavier, fondateur de Weelz!, qui écrit ces lignes (Jérôme tente de trouver une bonne excuse pour s'acheter un Bullitt musculaire dont il n'aurait pas d'autre utilité que le plaisir de rouler avec, mais il cherche encore). Comme dit en intro, le vélo cargo, c'est le vélo utilitaire par excellence. Et sur ce point, je rejoins l'avis de celles et ceux qui ont fait le choix d'un vélo cargo électrique. Je le disais dans cet article, je ne suis pas toujours convaincu de l’intérêt de l'assistance électrique sur un vélo normal (non cargo).

Mais ici, pour le vélo cargo, cette aide au pédalage va permettre d'utiliser votre véhicule en toute situation, sans vous poser de questions ; que vous soyez très chargés, qu'il y ait du dénivelé, que vous soyez pressés, que vous soyez fatigués... L'assistance va gommer les difficultés et les obstacles que vous pourriez avoir sur votre trajet. Vous ne vous posez plus la question : "Vais-je prendre mon vélo cargo pour aller au travail/faire des courses/aller chercher un colis/transporter mes enfants...etc ?". Finies les tergiversations.

Bien entendu, le premier critère qui jouera dans la balance, c'est le budget. Un vélo cargo électrique sera évidemment plus cher qu'un vélo cargo classique. Sur ce point, notre avis est d'inviter nos lecteurs et lectrices à voir ce type de vélo comme un investissement rentable sur la durée. Une monture qui va remplacer allégrement une voiture dans un usage quotidien (oui, on ne vous demande pas de faire un Paris - Dunkerque avec). Tout est expliqué dans notre infographie : "Remplacer votre voiture par un vélo cargo".

Et vous ? Déjà utilisateur ou tenté par l'achat d'un vélo cargo ? Avec assistance électrique ou non ? Faites nous part de vos commentaires.

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