[Conseils] Vélo électrique : Comment bien entretenir sa batterie

[Conseils] Vélo électrique : Comment bien entretenir sa batterie

Ou l'art de bichonner tes cellules

Confinement oblige, ça commence à faire un moment pour certains que votre VAE n'a pas roulé… Que faire pour entretenir sa batterie de façon à maximiser sa durée de vie et préserver ses performances ? On est allé poser la question à un spécialiste en la personne de Guillaume Heinrich, responsable marketing chez Bosch eBike¹.

La batterie, pleine de ressources quand vous la sollicitez, reste un organe assez fragile qu'il convient de traiter correctement. En particulier quand vous ne vous en servez pas pendant un long moment. Ce fut peut-être le cas pour vous pendant le confinement. Mais nos conseils sont bien entendu valables dès lors que vous mettez votre VAE préféré en pause prolongée (vacances, long weekend, arrêt maladie...).


La stocker chez vous, c'est déjà entretenir sa batterie de VAE

Même si la météo de ce confinement printanier se montre assez clémente, l'idéal reste de démonter la batterie et de la stocker chez vous, comme il est conseillé de le faire en hiver. Vous la protégez ainsi au maximum de l'humidité et des variations de températures typiques de la mi-saison. Ceux qui rentrent amoureusement leur VAE dans leur salon gagnent des points !

Où ranger votre batterie de VAE démontée ? "Pour le stockage et le transport, nous recommandons d’utiliser la boîte de transport fournie lors de l’achat du vélo", explique Guillaume Heinrich. "Elle comporte toutes les informations sur la batterie. Ceci peut être utile en cas d’incendie par exemple, pour que les pompiers puissent identifier facilement ce produit de catégorie UN3480."

Profitez-en pour mettre également à l'abri votre ordinateur de bord s'il est détachable (Dans la gamme Bosch à l'heure où l'on écrit ces lignes, c'est le cas des Intuvia, Kyox et Nyon). Vous limitez ainsi les risques de condensation.

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Ordinateur de bord Bosch Kiox
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Niveau de charge : Entre 30 et 60%

Et la charge ? Le bon sens voudrait qu'on fasse le plein d'électrons avant de ranger sa batterie au chaud. Fausse bonne idée ! "Un état de charge maximale ou de décharge complète signifie plus de stress pour la batterie. Le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre 30 et 60 % ou deux à trois diodes clignotantes sur l’affichage de la batterie", précise Guillaume Heinrich. Vous pouvez alors la stocker longtemps sans arrière-pensée.

"Le niveau de charge idéal pour les périodes de stockage longues est compris entre 30 et 60 % ou deux à trois diodes clignotantes sur l’affichage de la batterie"

Guillaume Heinrich, Bosch eBike

Pas de recharge tant que vous ne prévoyez par de rouler

De même, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, Bosch eBike déconseille de charger votre Powerpack ou Powertube pendant la phase de repos. Mieux vaut donc ne redonner un coup de jus qu'avant le départ si vous craignez que l'autonomie ne soit trop faible.

Vous le voyez, préserver l'état de sa batterie au repos n'est pas toujours intuitif, mais les réflexes restent faciles à prendre. Avec ça, vous êtes sûr(e) que votre VAE enverra sa meilleure dose de Watts à l'heure du déconfinement !

¹ Notez que ces conseils sont valables pour la plupart des batteries des VAE du marché !

Retrouvez tous nos tests de vélo électrique dans la rubrique Tests produits.

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