Congrès Boîtes à Vélo Angers :

Congrès Boîtes à Vélo Angers : « Le vélo est une réponse pertinente à nos nouveaux modes de consommation »

Susciter le réflexe Boite à Vélo est un objectif de la communauté

Les 18 et 19 janvier prochains se déroulera à Angers le tout premier congrès des entrepreneurs à vélo de France. Ces "vélentrepreneurs" se rejoignent sous la bannière des "Boîtes à vélo", un collectif historiquement créé à Nantes.

Mathieu Eymin, l'un des organisateurs de ce congrès fondateur, lui-même paysagiste à vélo, a répondu à nos questions.

Weelz.fr : Bonjour Mathieu ! Alors Dis-nous, c'est quoi une boîte à vélo ?!

Mathieu Eymin : C'est un.e professionnel.le qui a choisi d'effectuer ses déplacements en vélo utilitaire plutôt qu'en voiture. C'est aussi une communauté, fondée en 2015 à Nantes, qui nous permet de nous fédérer localement.

W : 1er congrès national des Boîtes à vélo. C'est primordial pour vous de vous regrouper, de vous structurer ?

M : C'est une première. Beaucoup d'entre nous ne nous sommes jamais rencontrés et c'est l'occasion de renforcer le réseau.

C'est aussi pendant le congrès que nous allons intégrer des acteurs isolés ou ayant une activité transversale ou à l'échelle d'un large territoire, comme les fabricants de vélos cargos ou les entreprises de conseil, ou même les collectivités que nous inviterons à adhérer à nos valeurs.

W : Tu sens qu'il y a une vraie demande de la population de faire appel à des entrepreneurs qui ont choisi ce mode de transport vertueux ?

M : Susciter le "réflexe Boite à Vélo" est justement un objectif de la communauté. Ceux d'entre nous qui axent leur communication autour du vélo font souvent la différence vis à vis de leur concurrent "conventionnel".

"Le vélo, pour les livraisons du dernier kilomètre, est une réponse très pertinente"

Ce que recherchent les clients, c'est d'abord la qualité de nos prestations. Quoi qu'il en soit, c'est toujours une bonne surprise pour les clients de nous voir arriver à vélo.

Sur le même sujet  Trois ministres à Angers pour annoncer le futur plan vélo

Un des enjeux de société majeur est de faire prendre conscience aux consommateurs de l'impact énorme de leurs achats en ligne. Le vélo, pour les livraisons du dernier kilomètre, est une réponse très pertinente à ce nouveau mode de consommation faussement appelé "dématérialisé".

La route est encore longue avant d'obtenir un label reconnu et plébiscité par les distributeurs et les consommateurs finaux.

W : Quelles sont les villes qui ont désormais une entité BAV locale ?

Le collectif nantais des Boites à vélo

M : Nantes, Grenoble, Paris et Lyon sont actuellement constitués en association. Il existe de fortes communautés à Angers, Bordeaux, Toulouse et Lille qui devraient prochainement créer une association.

D'autres villes comme Rouen, Strasbourg ou La Rochelle voient également leur collectif s'agrandir, ce qui justifiera prochainement la création de leur propre association.

W : Vous continuez de recruter pour rejoindre les Boîtes à vélo France ?

"Avec 150 participants, 20 exposants et partenaires, cet événement promet de mettre la lumière sur notre communauté"

M : Le congrès sera l'occasion d'un grand recrutement ! Avec 150 participants, 20 exposants et partenaires, cet événement promet de mettre la lumière sur notre communauté.

Au delà du recrutement, c'est l'occasion de lancer des chantiers d'envergure nationale, comme la diffusion de notre plaidoyer aux pouvoirs publics et le développement de nos synergies et des services rendus aux membres par exemple.

Quand nous obtiendrons des résultats importants, le recrutement se fera de lui-même !

Congrès national des Boites à vélo, Angers, 18 et 19 janvier 2019.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)