Retour sur la conférence Velo-city Global Taipei 2016

Retour sur la conférence Velo-city Global Taipei 2016

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Hier s'est clôturée la conférence Velocity, qui se déroulait du 27 février au 1er mars à Taipei, Taiwan. Faute de budget, nous n'avons pu nous rendre sur place cette fois-ci (il faut dire que la dernière était un poil plus près !).

Cet ensemble de conférences, tables rondes et ateliers gravitant autour du déplacement à vélo, est organisé par l'association European Cyclists Federation (ECF). C'est la première fois qu'une ville asiatique accueillait cet événement.

Les cinq sujets principaux de cette année étaient : transition urbaine, style de vie en mouvement, économie durable, société du partage et design en mouvement.

Nous avons joint sur place Olivier Schneider, actuel président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et également président de l'association Brest à pied et à vélo.

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Tout d'abord, Olivier nous a confié son étonnement entre le discours général sur le déplacement à vélo, leitmotiv historique de la conférence, et le contraste avec l'extérieur, où bien peu de vélos circulent dans les rues de Taipei, envahies de scooters !

Pollution atmosphérique et sonore sont le lot quotidien des cyclistes qui osent s'aventurer dans les rues de la capitale taïwanaise.

YouBike_17Beaucoup de choses sont réalisées pour le vélo sportif ou le vélo ballade, mais cela reste encore très confidentiel en ce qui concerne le vélo urbain intra-muros.

Le plus dur va être de faire évoluer les mentalités asiatiques en ce sens, et les faire sortir du tout-motorisé.

Toutefois, au delà de cet aspect culturel intrinsèque, si l'on jette un coup d’œil quelques années en arrière, il apparaît que les choses évoluent dans le bon sens pour le vélo, même si le chemin demeure encore long.

Les collectifs et associations cyclistes locaux manquent encore de poids et surtout d'une structure commune, à l'instar de la FUB en France.

Le VLS pour transformer l'essai

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On a beaucoup parlé vélo en libre-service durant ce Velo-city 2016. Un excellent vecteur de transfert modal aidant la transformation du déplacement motorisé vers le vélo. Taipei possède également son système de VLS, le YouBike, avec environ 200 stations dans la ville pour un peu plus de 6000 vélos.

Sur le même sujet  Innsbruck, ville cyclable - la grenoble autrichienne

Ce vélo est bien entendu fabriqué par le géant taïwanais Giant, dont l'actuel CEO, Tony Lo, et le fondateur historique King Liu, ont fait l'honneur de leur présence sur les plénières et stands du salon Velo-city.

La data au service des collectivités

Eco-Counter 2015 Worldwide Cycling IndexLe "Big data" fut également beaucoup évoqué. Comprendre les déplacements à vélo de ces concitoyens pour améliorer ensuite le réseau cyclable, cela passe par une analyse comportementale.

Et cette analyse est désormais facilitée grâce à l'utilisation de la data, qui permet une modélisation informatique bien plus précise qu'une simple enquête de terrain.

Comme exemple, on peut citer notamment l'index annuel que fournit la société Eco Compteur, fabricante des totems qui comptabilisent les cyclistes et que l'on retrouve dans de nombreuses villes dans le monde. Nous en reparlerons prochainement.

Accroître le lobbying de l'industrie du cycle

12819414_951931054862573_3773222799266944808_oOlivier nous a également livré le fait qu'un autre thème souvent évoqué durant les différents colloques et ateliers, était l'implication de l'industrie dans la promotion du vélo urbain (photo ci-contre: Josh Hon, fondateur de Tern Bicycles).

Les industriels sont encore trop peu présents sur ce marché, pourtant très porteur, et l'ECF les invite à davantage s'y investir, non seulement d'un point de vue développement produit, mais également pour appuyer cette cause auprès des collectivités et des pouvoirs politiques.

Citons le CEO de Trek, John Burke, qui, en 2007, indiquait déjà que pour $100 de vente vélo, les industriels du cycle dépensaient $3,90 sur le marketing, $1,60 sur la R&D, mais seulement 10 cents sur la promotion du vélo.

Rendez-vous est pris pour la conférence Velo-City 2017, qui se déroulera cette-fois un peu plus près de chez nous, à Arnhem, dans l'est des Pays-Bas.

Propos recueilli le 2 mars 2016.

 

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