EcoHelmet, après le vélo en carton, le casque en carton

EcoHelmet, après le vélo en carton, le casque en carton

eco-helmet-660x400

Isis Shiffer est une jeune designer industriel d'origine américaine. Elle voyage beaucoup grâce à son travail et, dans les villes, aime utiliser les système de vélo en libre-service à sa disposition. Préférant rouler avec un casque, elle devait emporter chaque fois dans ses valises cet encombrant couvre-chef.

eco-helmet-technology-safety-transport-design-isis-shiffer-james-dyson-awards-winner_dezeen_2364_col_7

Elle a alors planché sur le concept du EcoHelmet, un casque pliable ... en carton. Sa structure est réalisée en nid d'abeille, ce qui lui confère au final la même résistance aux impacts qu'une coque de casque vélo classique. Le tout est étanche et répond bien sûr aux normes de sécurité américaines (CPSC) et européenne (EN1078).


Bien entendu, le casque en carton EcoHelmet ne se destine pas à être vendu en boutique, la cible étant plutôt l'utilisateur de vélo en libre-service, il serait proposé dans des distributeurs automatiques aux abords des stations, pour un prix se situant aux alentours des 5€.

Toi aussi, retrouves-toi avec un casque ridicule en carton sur la tête en train de dire bonjour à un vendeur d'aspirateur

Toi aussi, retrouves-toi avec un casque ridicule en carton sur la tête en train de dire bonjour à un vendeur d'aspirateur

Si le concept parait séduisant, il faut avouer que le casque en lui-même ne l'est pas vraiment ! Il parait déjà difficile de faire porter un casque normal aux casquo-sceptiques, alors un tel casque...

D'autant que la matière utilisée induit psychologiquement une relative fragilité (même si, bien sûr, les tests disent le contraire).

Et puis, même si la conceptrice ne le présente pas comme cela, il s'agit en réalité d'un casque "jetable"¹, donc plutôt moyen question impact écologique. Et le risque est grand d'en retrouver plein la chaussée le long des stations VLS.

Le casque EcoHelmet a reçu une dotation de la part de la fondation Dyson. Isis espère pouvoir lancer son casque à New York d'ici le printemps 2017, avec une distribution gratuite dans un premier temps dans les stations CitiBike.

Sur le même sujet  Vélo : les avantages de la location longue durée

04b4e1_d49ed774f2a44de79b70889f7596498a-mv2

¹ Un casque normal qui a subi un choc doit normalement lui aussi être jeté.

 

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)