Concept Bike Cannondale The Dutchess

Cannondale The DutchessRégulièrement la marque américaine s'essaye à de nouveaux design de concept bike. Cette manière de procéder est pour eux un excellent laboratoire à idée et une équipe d'ingénieur est même dédiée à cela. Je vous avais déjà présenté le concept ON, ou encore celui du Stealth (le Stealth qui a d'ailleurs beaucoup inspiré le nouveau Quick).

Voici donc un nouveau venu dans la famille des concept bike de Cannondale : The Dutchess.


Cette fois, le Dutchess n'a pas été directement créé en interne, mais est sorti de la tête d'un étudiant d'origine hollandaise, au nom aussi original qu'imprononçable : Wytze Van Mansun. C'est en fait son projet de fin d'étude qu'il a réalisé à l'université de technologie de Delft. Dans "Dutchess" comprenez un jeu de mot entre le dutch bike (vélo hollandais) et littéralement "la Duchesse", puisque ce vélo s'adresse avant tout à un public féminin.

Cannondale The Dutchess Cannondale The Dutchess

La particularité de ce vélo est de ne rien laisser trainer ! En effet, si vous y regardez de plus près, aucuns câbles ni aucunes gaines ne dépassent. Les freins sont à tambours, les vitesses sont intégrées dans le moyeu. Même le garde-boue fait partie intégrante du cadre du vélo. Cela permet d'y fixer un porte bagage pouvant supporter jusqu'à 50 kgs.

Cannondale The DutchessLa ligne directrice du vélo, l'arc inversé, se termine à l'arrière par une lumière intégrée (dommage qu'il n'y en ai pas à l'avant à priori il semble qu'il y ait également une lumière située sur la potence). Le pédalier est lui aussi tout à fait intéressant, monté sur un énorme roulement, évidé en son centre. Pédalier et manivelle ne font qu'un. Ce système permet probablement une excellente étanchéité.

Sur le même sujet  Pourquoi le vélo peine t’il autant à s’imposer ?

Enfin dernière astuce que vous pouvez d'ailleurs voir dans la vidéo : le cintre peux se replier et permet ainsi de pouvoir attacher le vélo à un point fixe. Le système se bloque grâce à une serrure située sur la potence.

Le Cannondale Dutchess possède donc des composants avancés qui préfigure très certainement ce que seront les vélos urbains de demain par la marque américaine.

Crédits photos : Carlton Reid.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)