Le collectif Boîtes à Vélo France continue son expansion

Le collectif Boîtes à Vélo France continue son expansion

Ma (cyclo)entreprise connait pas la crise

Depuis janvier 2019, le collectif des Boîtes à Vélo, d'origine nantaise (photo de couverture), a désormais une entité nationale - Les Boîtes à Vélo France. Depuis le congrès constituant à Angers, l'association s'organise et d'autres villes¹ sont encore venues grossir les rangs des professionnels utilisant le vélo comme outil ou moyen de transport.

Ma (cyclo)entreprise connait pas la crise

Experts de la vélogistique, réparateurs vélo, artisans, plombiers, menuisiers, paysagistes, électriciens, mais aussi ostéopathes, libraires, coiffeurs, food bikes... L'association comptabilise plus de 80 membres vélentrepreneurs. Votre web magazine vélo leader de pignon préféré est d'ailleurs membre lui-même.


Peser dans la transition écologique

Au-delà de cette union des professionnels à vélo, le collectif entend aussi peser dans le débat politique et sociétal, pour faire reconnaître le vélo comme un outil incontournable dans le cadre de la transition écologique.

Elle souhaite que les réglementations évoluent en faveur de ce qu'elle appelle les "véhicules utilitaires à faible masse" utilisant en partie la propulsion humaine.

L'association vient d'ailleurs d'être lauréate pour l'obtention d'un financement CEE dans le cadre du soutien de l’Etat à des programmes d’économies d’énergie. Avec "Ma Cycloentreprise", les BAV souhaitent accompagner les porteurs de projet qui souhaite inclure le vélo dans leur cadre professionnel.

Nouveau site web

Il y a un mois, un nouveau site web - LesBoitesaVelo.org - a fait son apparition, incluant un annuaire pour trouver facilement un professionnel à vélo près de chez vous. Mathieu Eymin, le président de l'asso BAV France nous en dit plus :

"La création de l’association nationale début 2019 a réorganisé l’association, avec une tête de réseau, les Boîtes à Vélo France, et les associations locales affiliées.
Il fallait que ce nouveau fonctionnement puisse apparaître et que nous mettions en valeur chaque territoire et chaque adhérents. D'où la présence centrale de la cartographie interactive.
"

Ce nouveau site des Boites à Vélo est donc à la fois un site institutionnel mais qui n'oublie pas de s'adresser également au grand public. Les adhérents y sont facilement identifiables dans l'annuaire, classés par secteur d'activité (artisanat, culture, logistique, restauration…) et par région.

Sur le même sujet  Les Boites à Vélo France tenaient congrès à Angers

Certains fabricants de la filière vélo utilitaire ont aussi fait le choix d'adhérer à l'association et profiter de son réseau. C'est le cas de Douze Cycles, Huppe Bike, Cycles Semaphore ou encore Bakkie Cycles.

"Ce site a également pour objectif d’attirer de nouveaux adhérents. Même si nous commençons à être identifiés comme la seule association qui regroupe les pros à vélo, nous avons clairement un enjeu de visibilité." conclut Mathieu Eymin. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, c'est par ici.

Nous connaîtrons bientôt la date du prochain congrès des Boites à Vélo France 2020. Stay tuned.

¹ Angers - Grenoble - Lille - Lyon - Nantes - Paris Île-de-France

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)