La Coalition Vélo de Montréal pour promouvoir le cyclisme urbain
La Coalition Vélo de Montréal pour promouvoir le cyclisme urbain

La Coalition Vélo de Montréal pour promouvoir le cyclisme urbain

Article publié le jeudi 29 octobre 2015 à 16h00 et mis à jour à 17h36.

velo_montrealL'européen qui s'attendrait à découvrir une ville américaine où l'automobile est reine, pourrait tomber de haut en débarquant à Montréal.

Car dans la plus grande ville francophone du continent, comme dans toute la province du Québec, le vélo bénéficie d'une popularité impressionnante, quand l'espace alloué aux voitures est restreint continuellement.

Pour organiser une communauté de près de 750 000 cyclistes en constante augmentation depuis une quinzaine d'années, la Coalition vélo de Montréal a vu le jour en 2012, avec l'objectif de fédérer toutes les organisations faisant la promotion du cyclisme urbain dans la deuxième ville du Canada.

1779184_238196056353078_1914425227_nEn 2010, près de 100 000 bicyclettes pour adulte ont été achetées par les Montréalais, et plus de la moitié de la population de la ville pratique la petite reine régulièrement.

Parqués, cadenassés aux arbres ou aux réverbères, défilant par vagues dans le centre-ville, les vélos sont partout dans le paysage de Montréal, avec parfois même des bouchons sur les pistes aux heures de pointe !

11391201_413695792136436_939692861695039362_nLes missions que se sont fixées Pierre-Luc Auclair et les autres membres fondateurs et coordonnateurs de la Coalition vélo de Montréal sont de promouvoir le vélo urbain, structurer et organiser la communication entre les différents acteurs, collaborer avec la ville pour la sécurisation et le développement des pistes et bandes cyclables, avec l'objectif d'étendre le réseau à l'ensemble de l'aire urbaine.

Côté animations, la Coalition a organisé avec succès, du 18 au 24 mai 2015, la 3ème édition de la Semaine du vélo urbain avec au programme, découverte de nouveau vélos, promenades, ateliers et colloques, le tout dans une ambiance festive et familiale.

Parmi les projets de la CVM, on note aussi l'ambition de moderniser le Code de sécurité routière en participant à des démarches en ce sens, à l'invitation du ministre des transports Robert Poëti.

Un sujet toujours d'actualité dans une métropole de près de 4 millions d'habitants, dont certaines infrastructures ne sont plus adaptées à la demande grandissante.

La ville accuse du retard par rapport aux championnes européennes que sont Copenhague ou Amsterdam (voir le baromètre ECF 2015). Toutefois, Montréal reste, malgré tout, la meilleure ville cyclable d'Amérique du Nord.

Plus d'infos sur CoalitionVeloMontreal.org

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