Le Club des Villes Cyclables veut booster l’économie par le vélo !

28 janvier 2016

En ce mercredi 27 janvier, la principale institution indépendante qui lutte pour favoriser le vélo en France, a organisé une conférence de presse de présentation du bilan de l'année écoulée.

Weelz-Club-Villes-Cyclables-Pierre-Serne-Janvier-2016-2

Le Club des villes et territoires cyclables (CVTC) a évidemment annoncé ces axes prioritaires pour 2016. Parmi-eux :

Rester mobiliser pour que le futur décret d'application de l'indemnité kilométrique vélo obtenu de haute lutte, soit publié le plus rapidement possible. Cela permettra aux entreprises qui souhaitent rembourser à leurs salariés 0.25 centimes/km parcouru, de pouvoir bénéficier de la mesure d'exonération fiscale.

Rappelons que contrairement aux préconisations de l'Ademe et au souhait du CVTC, cette dernière sera plafonnée à 200 euros par an maximum.

Continuer à peser pour que des mesures concrètes soient inscrites dans le Code de la route pour protéger les cyclistes, et notamment, des caméras d'angle mort pour les camions et autres bus.

Le CVTC a annoncé le lancement prochain d'un Observatoire de l'indemnité kilométrique vélo avec le soutien de l'Ademe, afin de constater le degré d'efficacité du dispositif tel qu'il a été validé par les parlementaires.

Au niveau des axes de communications choisis, le CVTC voudrait insister sur l'effet positif du vélo sur l'économie locale, notamment par rapport à la voiture.

Weelz-Club-Villes-Cyclables-Pierre-Serne-Janvier-2016-1

Le CVTC se satisfait par la voie de son président, Pierre Serne, vice-président du Syndicat des Transports d’île-de-France, de l'appel à projet lancé par la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royale, pour la réalisation de 1.000 km de route recouverte de panneaux solaires. Et va insister sur la nécessité d'y inclure des pistes cyclables.

À lire  Vélos sans bornes : Paris envisage une taxation du service

Le Club des villes et territoires cyclables va bientôt mettre en place une "Plateforme française du vélo et des mobilités actives", qui permettra de fédérer des acteurs très divers qui peuvent participer au développement des mobilités douces comme, les fabricants de mobilier urbain, les concepteurs d’outils de navigation, les usagers, les entreprises de signalisation…

Cette plate-forme, permettra de les rendre visible et d’identifier les besoins qui permettront d'encourager la pratique du vélo.

D'autres actions et conférences sont d'ors et déjà prévues cette année.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs