Club des Villes Cyclables, 2015 doit être l’année du vélo !

29 janvier 2015

pierre-serneToujours très actif, le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) présentait ses vœux à la presse ce mercredi 28 janvier. Pierre Serne, son président y réaffirmait son souhait de "mettre le vélo au service de la transition écologique".

Il y déclare que le CVTC "se mobilise pour que le vélo ait toute sa place dans les arbitrages et les engagements nationaux et locaux en 2015, qui peut et qui doit être l’année du vélo".

Au programme du club : mise en place du PAMA (Plan national pour les Mobilités Actives), soutien des collectivités locales dans leur promotion du vélo et nouvelles dispositions incitatives pour la bicyclette.

901689_568796533141155_746306146_oEntouré des différents membres du bureau, Pierre Serne s'est félicité des dernières mesures présentées par le Ministre de l’Intérieur lundi dernier et qui contenaient plusieurs évolutions du Code de la route pour une meilleure sécurité des piétons et des cyclistes.

Le Club des parlementaires pour le vélo, instancié par le CVTC en juillet 2012, a participé au projet de loi pour la transition énergétique et la croissance verte, et a travaillé sur des dispositions incitatives à l’usage du vélo pour la mobilité domicile-travail.

8328829977_845517d7ac_zC'est justement vendredi dernier que l'on découvrait les résultats positifs de l’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo menée du 1er juin au 1er novembre 2014 auprès de plus de 8000 salariés dans 18 entreprises volontaires.

Le CVTC regrette simplement que pour le moment les sommes perçues par le salarié ou versées par l'employeur seront soumises à l'impôts. Le Club espère une exonération.

Du coté des collectivités locales, le Club constate que, malgré la baisse des dotations de l'état, elles continuent d'investir et de proposer de nouvelles infrastructures cyclables et de nouveaux services aux usagers cyclistes.

À lire  Cyclisme sportif et vélo du quotidien, même combat ?

8044299872_74f7800b2e_zEn partenariat avec la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), le CVTC lance un programme "Innover pour le vélo" pour accompagner les collectivités de son réseau dans ces domaines.

Le but étant clairement d'encourager "le transfert modal de la voiture solo vers le vélo et l’intermodalité vélo et transports collectifs".

Pour conclure, Pierre Serne a rappelé que le vélo restait un "puissant remède anti-crise" : "Les retombées économiques directes du vélo en France représentent aujourd’hui 4,5 milliards d’euros et sont neuf fois supérieures à l’investissement public assuré à plus de 90% par les collectivités locales".

Comme un pied de nez, il s'est permis d'ajouter que le secteur automobile employait "trois fois moins de personnes par million d’euros de chiffre d’affaires".

Crédits photos : Lou Marzloff, Julie Rieg.

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