Baromètre Vélo FUB 2019, voici le palmarès des meilleures villes cyclables françaises

Baromètre Vélo FUB 2019, voici le palmarès des meilleures villes cyclables françaises

And le winner vélo est...

26 questions, 5 thèmes, une note de 1 à 6. Ils ont été plus de 185.000, cyclistes ou non-cyclistes, à répondre à la grande enquête nationale de la FUB et donner leur avis sur la "cyclabilité" de leur ville.

Ainsi, le baromètre vélo de la fédération française des usagers de la bicyclette entre dans les annales en devenant la plus grande enquête mondiale sur le sujet, dépassant même en terme de nombre de répondants celui de nos voisins allemands, l'ADFC et leur Fahrradklima-Test (d'autres "baromètre vélo" existent chez nos voisins européens).


Chaque personne évaluait ainsi sa propre ville au travers de questions qu'il fallait noté de 1 (négatif) à 6 (positif), le tout étalé sur cinq grands thèmes: Ressenti général, sécurité, confort, efforts de la ville et Stationnement - services.

"Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thèmes. En fonction de cette note globale, les villes sont catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de “climat vélo excellent” à “climat vélo très défavorable”" précise la FUB à propos de sa méthodologie.

La nouveauté par rapport au questionnaire de 2017: les participants avaient l'occasion de pointer sur un module cartographique les points noirs qu'ils jugeait dangereux ou inadaptés au vélo. Nous vous en parlions dans cet article.

Le vélo, un enjeu au-delà des grandes villes

Le désir de rendre la ville plus cyclable semble en effet aller bien au-delà des frontières des grandes métropoles françaises. C'est ce qui ressort de cette enquête 2019 (nous vous reparlerons d'ailleurs de ce sujet dans un futur article).

445 villes supplémentaires sont venues s'ajouter aux résultats par rapport à l'enquête de 2017. Ce sont au total 768 villes françaises ainsi représentées. Un exemple cité par la FUB: Lavaur (nous en parlions ici), petite commune du Tarn de 10.500 hab., a enregistré une centaine de réponses, contre 2 il y a 2 ans.

En cumulé, la FUB a enregistré les réponses d'habitants de plus de 5400 communes, mais seules celles ayant enregistré plus de 50 réponses ont été classées.

Du progrès dans la prise en compte des cyclistes, mais…

"seules 43 villes sur les 768 classées obtiennent une note supérieure à la moyenne"

Mais tout n'est pas si rose au pays du Tour (mais pas du vélo). Si de nombreux répondants ont jugé que la qualité cyclable de leur ville s'était un peu (34%), voire beaucoup, améliorée (7%), ils sont une majorité (43%) à avoir constaté qu'il n'y a pas eu de réels progrès. Pire, certains ont jugé que la situation s'était un peu (10%) voire beaucoup dégradée (6%).

Selon les résultats et analyses de la FUB, seules 43 villes sur les 768 classées obtiennent une note supérieure à la moyenne de l'enquête. Comme nous le disions dans notre bilan vélo avant les prochaines municipales, si dans certaines communes le vélo progresse, pour d'autres, les efforts sont insuffisants, le vélo fait du surplace ou n'a toujours pas commencé à être pris en compte.

Mais assez parlé de bilan chiffrés et autres analyses, place au palmarès ! Comme deux ans auparavant, les podiums se découpent comme suit : Villes de - de 20k hab., villes entre 20k et 50k hab., villes entre 50k et 100k hab., villes entre 100k et 200k hab. et enfin villes de plus de 200k habitants.

Villes de - de 20k hab. 🏆1️⃣ Saint-Lunaire (35)

Saint-Lunaire, commune de résidence de Nicolas Hulot

Petite commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne, Saint-Lunaire est coincée entre Dinard à l'ouest et l'estuaire du fleuve côtier le Frémur à l'Est. Elle remporte la première marche du podium vélo des villes de moins de 20k habitants, avec une note globale de 4,47 validée par 77 répondants.

Saint-Lunaire est aussi la seule et unique ville de tout le baromètre à obtenir un grade climat vélo de A. Nicolas Hulot, résidant de Saint-Lunaire, a t-il participé à l'enquête ?

Derrière Saint-Lunaire, Séné, commune du Morbihan au bord du Golfe du même nom, prend la seconde place. Troisième, une commune qui fait honneur au Sud, Marseillan.

Le classement des villes inférieur à 20k hab. est le seul où apparaissent des villes avec un grade "climat vélo" noté C et plus. Cinq sont jugées B dont La Flèche ou Sceaux (déjà présentes au baromètre vélo 2017). Saint-Lunaire est le seul grade A de tous les podiums.

Villes entre 20k et 50k hab. 🏆1️⃣ Illkirch-Graffenstaden (67)

L’hôtel de ville de Ikli.. Ilkkli… de la ville quoi

Oui, moi aussi j'ai été obligé de faire un copié-collé pour insérer le nom de cette commune… Toujours est-il que, malgré un nom à coucher dehors, Illkirch-Graffenstaden, cette agglomération du Bas-Rhin était déjà première de sa catégorie au baromètre 2017. Il semblerait que la politique cyclable de l'Eurométropole de Strasbourg ait des effets positifs sur la cyclabilité de Ikli.. Ilkkli… enfin de cette commune.

Deuxième sur le podium, la ville de Bourg-en-Bresse dans l'Ain et Belfort, chef-lieu du Territoire de Belfort.

Villes entre 50k et 100k hab. 🏆1️⃣ La Rochelle (17)

Rien d'étonnant à retrouver cette ville de Charente-Maritime sur la plus haute marche de ce podium, son engagement envers la bicyclette ne date pas d'hier. La Rochelle affiche une part modale vélo de 7% sur son agglomération et même 10% pour la ville-centre. Depuis juillet 2015, son vieux port (quais Duperré et Maubec) est définitivement interdit aux automobilistes.

Sur le même sujet  #VikingBiking L'hiver, ce n'est pas possible de se déplacer à vélo...

Sur les autres marches du podium, on retrouve en second la préfecture de Savoie, Chambéry. En troisième marche, la commune de Versailles, ce qui donne un podium absolument inchangé depuis 2017. Mention spéciale pour la très bonne progression de Dunkerque, cinquième ce classement.

Villes entre 100k et 200k hab. 🏆1️⃣ Grenoble (38)

C'est sans surprise de voir l'une des villes plus cyclables de France (et la plus plate aussi) tout en haut de ce podium. La capitale de l'Isère se hisse aisément en top des classements des villes "bike friendly". Son maire cycliste, Eric Piolle, mène une politique écologiste et pro-vélo qui semble porter ses fruits. Grenoble affiche la meilleure progression dans sa catégorie (note globale 4,12, climat vélo B).

Plus surprenant de voir Angers en seconde position (elle était troisième en 2017). Si la capitale de l'Anjou fait quelques efforts en matière d'aménagements cyclables, c'est encore loin d'être idéal (cf l'épisode de la passerelle ferroviaire uniquement piétonne qui enflamme les débats angevins). D'ailleurs, la cité des Ducs obtient un grade climat vélo à D - cela étant dit, aucune ville dans cette catégorie ne fait mieux…

Sur la troisième marche, la ville normande de Caen, qui fait beaucoup d'efforts pour améliorer sa cyclabilité depuis quelques années. Elle dégage au passage la ville de Dijon à la quatrième place.

Villes de plus de 200k hab. 🏆1️⃣ Strasbourg (67)

Strasbourg

Comme en 2017, Strasbourg, première ville cyclable de France, arrive à nouveau en tête de ce classement vélo des grandes métropoles. Comme nous le relations dans notre dossier bilan vélo spécial Municipales 2020, la capitale alsacienne n'a pas concentré ses efforts vélo qu'en hypercentre, mais également en périphérie. Un maillage cyclable qui a eu un effet bénéfique sur l'usage de la voiture, en forte diminution.

A nouveau seconde sur le podium, la ville de Nantes. Aussi étonnant que le classement de la voisine Angers, compte tenu du fait que sa politique cyclable n'a toujours pas réussi à faire sauter les fameux bouchons nantais. La part modale vélo y plafonne à 3% (la moyenne nationale) et les cyclistes attendent toujours un véritable réseau express vélo.

Derrière Nantes, Rennes se classe troisième (de peu - note globale de 3,46 contre  3,55 pour Nantes). La capitale bretonne affiche un beau potentiel pour le déplacement à vélo, qui s'y développe de plus en plus. Mais malgré un plan vélo ambitieux (trop? - objectif 20% de part modale vélo en 2020), les résultats ne s'avèrent pas à la hauteur, la faute à un budget encore trop maigre qui ralentit les investissements cyclables.

Un baromètre qui fait avancer la cause vélo

"mettre en avant le sujet vélo face aux médias et permettre d'engager le dialogue avec les collectivités"

On pourra toujours discuter sans fin de la méthodologie de ce type d'index. On pourra toujours douter et remettre en cause les résultats. Le citoyen d'une ville très peu cyclable n'aurait-il pas tendance à noter positivement le moindre petit bout d'infrastructure cyclable.

A contrario, l'habitant d'une agglomération où le vélo est de plus en plus visible mais où la politique cyclable n'est toujours pas suffisamment efficace ne sera t-il pas plus disposé à juger plus sévèrement l'action des élus...?

Comme je le dit souvent, ces classements doivent exister, ne serait-ce que pour mettre en avant le sujet vélo face aux médias et permettre d'engager le dialogue avec les collectivités, en s'appuyant sur des données précises.

Seulement, on ne peux que constater assez amèrement que la couleur verte (grade climat vélo B et supérieur) est très peu présente sur la carte de ce baromètre vélo 2019, preuve en est qu'il demeure un travail colossal pour faire accepter le vélo comme un mode de transport à part entière.

Pour cela, on peut compter sur les associations FUB, toutes très engagées sur ce sujet, pour aller cogner à la porte de leur mairie et lui faire remarquer que désormais "il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance en considérant que c'est un sujet mineur" (pour reprendre une expression d'Elisabeth Borne lors des assises de la mobilité en 2017).

Dernière remarque plus anecdotique: On relève avec plus ou moins d'étonnement que plus vous remontez vers le nord et plus les villes sont cyclables. Les villes ayant obtenu un grade climat vélo E et inférieur sont majoritairement situées en région PACA (Marseille bien sûr (grade G) mais aussi Nîmes, Béziers, Narbonne ou encore Antibes...). De là à conclure que la météo clémente n'est pas un facteur favorisant le vélo, je vous laisse seul juge...

Tous les résultats détaillés villes par villes sont visibles sur le site Palmares.Parlons-Velo.fr

A (re)lire: Baromètre Vélo: de l’intérêt d’un classement des villes cyclables.

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