City break, une visite à vélo de Luxembourg Ville

City break, une visite à vélo de Luxembourg Ville

Tour à tour belge, espagnole, française, autrichienne, prussienne, hollandaise... la ville de Luxembourg, capitale du pays éponyme, a connu différentes dominations à travers les siècles, ce qui explique la présence importante d'une architecture militaire et de nombreuses fortifications.

La ville se situe à la confluence de deux rivières, l'Alzette et la Pétrusse, qui ont creusé de profondes vallées. Bien que peu étendue (51 km²), Luxembourg ville s'est donc installée sur plusieurs niveaux, à cheval sur deux vallées. Une géographie qui offre de magnifiques points de vue certes, mais également un fort dénivelé. On a pu le constater lors de notre après-midi à arpenter la ville. Visite guidée…

Quartier UNESCO

Depuis notre hôtel situé près de la gare, nous redescendons vers la ville-basse et le faubourg de Grund. Nous déjeunons en terrasse, au pied de l’ancienne abbaye de Neumünster, au bord de l'Alzette, juste en face des casemates du Bock. Tout le vieux quartier et ses fortifications sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Puis nous récupérons nos vélos pour l'après-midi. Rencontre avec notre guide, Robert, un luxembourgeois de 78 ans, passionné par l'histoire de sa ville. L'homme à la forme, il est passé au VAE il y a seulement 2 ans (quand on vous dit que le vélo ça conserve) !

Le début de la balade donne le ton : une belle côte pour remonter vers la corniche et passer sous l'imposant Schlassbréck, le "pont du château", qui relie deux promontoirs rocheux. Nous remontons vers le quartier de Pfaffenthal et son ascenseur panoramique.

La ville de Luxembourg a eu la bonne idée d'autoriser les cyclistes et leurs vélos à emprunter cet ascenseur. On s'élève ainsi de près de 50 mètres en quelques secondes, avec, en prime, une vue plongeante sur la ville-basse.

Nous sommes désormais dans la "Uewerstadt", la ville-haute. Nous passons par le parc de la fondation Pescatore. L'imposant bâtiment n'est autre qu'une maison de retraite (pour personnes âgées fortunées).

Sur le même sujet  Berlin, à l'aube d'une révolution vélo ? Ep. 2

Puis l'on remonte la grand-rue, zone piétonne bordée de cafés et de magasins, pour arriver devant le palais Grand-Ducal. C'est ici que le grand-duc Henri de Luxembourg et son administration travaillent (sa demeure se situe plus au nord, à Colmar-Berg).

A quelques centaines de mètres, la très belle place Guillaume II où se situe l'hôtel de ville. Elle est malheureusement toujours en travaux, on y construit un parking souterrain. La ville étant très ancienne, chaque excavation de terre fait découvrir de nouveaux vestiges, ce qui repousse d'autant la fin du chantier.

Quelques coups de pédale et nous voici sur la place d'armes, puis nous passons sur le boulevard Roosevelt devant la Gëlle Fra, la "femme en or". Elle trône sur une haute colonne d'un monument dédié au souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant les deux guerres mondiales.

Nous revenons ensuite sur nos pas en traversant le grand parc municipal de la ville-haute. Dans ce parc se trouve un monument commémorant la mémoire de coureurs cyclistes luxembourgeois morts durant la grande guerre.

Sortis du parc, nous traversons la vallée par le pont de la Grande-Duchesse Charlotte, dit pont rouge. Il a été récemment élargi par un encorbellement qui a permis l'ajout d'une piste cyclable sécurisée.

De l'autre côté, le quartier moderne du Kirchberg. C'est sur ce plateau que se concentre aujourd'hui l'activité économique, à la fois bancaire, financière et institutionnelle : Cour des comptes européenne, Cour de justice de l'Union européenne, Banque européenne d'investissement, Secrétariat général du Parlement européen… mais aussi culturelle avec la Philharmonie et le musée d'art moderne (MUDAM).

Pour la fin du circuit, nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser pour revenir dans le faubourg du Grund afin de restituer les vélos.

Une visite réalisé avec l'office du tourisme Visit Luxembourg.
Location de vélo possible chez Vélo en Ville ASBL.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)