Chris Carlsson, l'homme aux origines de la masse critique

Chris Carlsson, l’homme aux origines de la masse critique

16158915On l'a aperçu dans le pilote (qui restera malheureusement un pilote) de l'émission Dynamo sur France4. Chris Carlsson, c'est un peu le papa (pour faire plus biblique on dirait même Père fondateur) de la masse critique aux Etats-Unis.

On vous invite à retourner lire notre définition d'une masse critique (ou critical mass dans la langue de Shakespeare) que nous avions déjà publié en août 2008 (bon sang déjà ?!).

Nous sommes la circulation

cmassNous sommes au début des années 90 à San Francisco, très exactement le 25 septembre 1992, et Chris et ses acolytes décident de former un groupe de cyclistes avec une cinquantaine de personnes, le temps de remonter Market Street pour finir dans un bar.

Ce minuscule non-événement va rapidement grossir, chaque dernier vendredi du mois (qui restera le jour de référence pour toutes les masses critiques du monde), rejoint notamment par de nombreux curieux utilisateurs quotidien du vélo, mais aussi par les coursiers à vélo qui se multiplient dans la ville.

Cycliste multitâches

Chris Carlsson est sur tous les fronts pour défendre la cause du vélo. L'homme est tour-à-tour écrivain, guide touristique, conférencier, professeur, photographe, philosophe ou encore blogueur.

6956488113_5a9fcbeb22_o 5822276842_e64f412429_o

nowtopia_cover_4x6webDe nature optimiste, il croit profondément en la capacité d'adaptation du genre humain. Son livre référence "Nowtopia" fait notamment l'éloge de ces personnes qui se réapproprie la ville pour en faire un vaste terrain d'expérimentation économique et sociologique.

Il est l'auteur également du livre sur les masses critiques de San Francisco : "Critical Mass: Bicycling's Defiant Celebration". Il apparaît également dans "Shift Happens! Critical Mass at 20", recueil de 39 essais traitant des critical masses à travers le monde.

Sur le même sujet  [Test] Sac à dos Karkoa, pour le cycliste urbain nomade organisé

Rome, Buenos Aires, Séoul, Berlin, Paris ... aujourd'hui, plus de 400 grandes villes à travers le monde revendiquent une masse critique. Chez nous, on les nomme Vélorution.

ChrisCarlsson.com

Crédits photos : Pamela Palma / Divulgação

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)