La draisienne, ou les premières émotions du vélo

La draisienne, ou les premières émotions du vélo

La draisienne : comment la choisir ?

Si nous traitons ici même de déplacement à vélo, c'est que nous avons tous, un jour ou l'autre, appris à faire du vélo (merci à nos parents, papys, mamies, tontons, tatas...). Dans notre contrée hexagonale, et à une époque qui me parait lointaine maintenant (qui à dit le vieux ... ?), c'était plutôt vélo et petites roulettes.

La draisienne d'apprentissage du vélo pour les enfants est bien plus répandue, et depuis plus longtemps, dans les pays scandinaves. Là-bas, elle est une étape normale avant de monter sur un vrai vélo.

15656457911_b178f9bc50_kMais elle est de plus en plus répandue en France, et fort heureusement, car elle est je pense, un outil diablement plus efficace dans l'acquisition de l'équilibre sur deux roues.

Tout simplement parce qu'elle force l'enfant à acquérir son équilibre de suite, contrairement aux fameuses petites roues.

Et il est largement préférable de favoriser une motricité libre. D'autant qu'avec une draisienne, l'enfant peut à sa guise et en toute autonomie l'utiliser, tandis qu'un vélo avec petites roues n'est pas l'idéal dès que le revêtement est fuyant ou abîmé.

Noël est à la fois très loin et très proche, alors avant de mettre une draisienne sous le sapin et former la nouvelle génération de cyclistes urbains, on vous aide à y voir clair et faire le bon choix...

Bien choisir sa draisienne

4958612436_dabe90a746_b

Prendre la bonne taille. Et oui, si la draisienne se destine avant tout aux tout-petits, il existe différentes tailles. Normal, nous ne sommes pas tous égaux, ni point de vue taille, ni point de vue de l'âge pour débuter.

Si l'on met de coté les porteurs, plutôt réservés aux moins d'un an, les draisiennes commencent à l'âge de deux ans, même si, plus que son âge, c'est surtout la taille de votre progéniture qui décidera de cela (à partir de 85cm). Certains modèles plus grands peuvent convenir aux 3-4 ans.

11187256_10153064517807753_5048490397775449576_o Avec ou sans freins ? A moins d'avoir des actions chez Gemo, il est à noter qu'en l'absence d'un frein, le premier réflexe de l'enfant pour s’arrêter sera de freiner avec ses petons. Ce qui au demeurant reste efficace ... sauf pour votre budget chaussures.

Il existe donc certains modèles de draisienne équipés de freins, la plupart du temps unique. Cela étant dit, les plus petits ne seront pas forcément les plus habiles pour s'en servir, même si celui-ci est adapté au petites mains.

Sur le même sujet  Grève SNCF: et si vous vous mettiez au vélo ?

Réglable ? Oui, certaines draisiennes possèdent une tige de selle réglable, et même parfois la hauteur du cintre. Cela donne donc un modèle plus évolutif et adaptatif qu'un modèle fixe.

puky-lr-m-vert Choisir le bon matériau. Aluminium, acier, plastique, bois... Si ce dernier matériau est souvent le plus cher et aussi le plus design (celui qui plait le plus aux parents), sachez que les modèles bois sont souvent assez lourd.

Plus abordable, l'aluminium a certes moins de charme, mais il permet des modèles plus légers (et le coté coloré plait plus aux enfants).

Quand à la draisienne en plastique, elle est à éviter, sauf si votre enfant n'en fait qu'en intérieur. Privilégiez aussi de vrais pneus à chambre plutôt que des roues pleines, plus confortable pour votre enfant et plus silencieuses pour vous parents.

20598744358_93027081a3_kAutre argument à prendre en ligne de compte : le poids. Si le but de la draisienne est de rendre votre enfant autonome dans son apprentissage, il doit être capable de porter, ou tout du moins pousser, l'engin par lui-même.

Notez aussi qu'il existe des modèles avec repose-pieds. Cela permet à l'enfant de savoir où mettre ses jambes une fois lancé. Cela dit, la gestion de l'équilibre est plus capricieuse dans cette position où les genoux sont relevés.

draisienne-moustache-mercredi-12-titanium

Dernière chose : certains modèles sont dit "évolutifs" dans le sens qu'ils peuvent se transformer ensuite en trottinette voir en vrai vélo. Si l'argument marketing est efficace, cela alourdi la monture de pièces supplémentaires pas toujours très utiles. Mieux vaux se diriger vers une bonne draisienne simple.

Parmi les marques les plus connues, vous avez le choix entre du Puky, du Moustache, du Early Rider ou du Kokua. Chacun de leurs modèles possèdent leurs propres spécificités comme énoncé plus haut, à vous de faire le bon choix !

Vous pouvez retrouver toutes ces marques dans le réseau de notre partenaire Cyclable. Ils vous donnent également quelques conseils sur leur site pour bien choisir votre draisienne.

Crédits photos : Early Rider, Puky, ClarkMaxwell, Horlor.tw.

Retour en haut de page
Fermer cette popup
Ne pars pas comme ça !
On a encore plein de choses à te montrer...

Ne rate rien des prochains articles en t'abonnant à la WeelzLetter ! ( Et parfois, tu peux même y gagner des cadeaux)