Choisir un vélo cargo - On vous explique tout sur les différents types

Choisir un vélo cargo – On vous explique tout sur les différents types

Biporteur, triporteur, longtail... faites le bon choix

Un billet pour vous aider à choisir votre futur vélo cargo : biporteur, triporteur, longtail ? (attention, vous allez craquer).

Vous le savez chez Weelz, on aime toutes les formes de vélo. Du hollandais robuste au trekker raffiné, du vélo pliant compact au gravel passe-partout, en passant par les VAE en tout genre, les fat bike ou les beach cruiser. Mais parmi eux, on a nos petits chouchous : les vélos cargo.


Est-ce leur aspect robuste ? Leur bouille de gros nounours ? Leur capacité à pouvoir tout emmener - votre chien, vos enfants, vos courses, votre belle-mère ou votre armoire normande … ? Probablement un peu de tout cela. Du biporteur au longtail, en passant par le triporteur, selon leur type, ils offrent des aptitudes, des capacités et des sensations de pilotage différentes.

Le choix du bon vélo cargo n'est pas facile. Si vous êtes justement dans une phase de réflexion d'achat, que ce soit pour l'acquisition d'un nouveau vélo plus capacitaire ou le remplacement de votre voiture, voici un article pour vous éclairer un peu plus sur les différents formats que peut prendre le vélo cargo.

Le biporteur

Un vélo cargo biporteur Douze Cycles V2

C'est le plus connu des vélos cargo. Le biporteur est un vélo tout en longueur, dont la zone de chargement se situe juste devant le pilote (ou derrière pour quelques rares modèles, comme ici). La direction est le plus souvent assurée par une tringle en métal, parfois même par des câbles comme sur les modèles Douze Cycles (photo ci-dessus).

Le plateau avant permet des configurations différentes. Les familles opteront pour une caisse carénée avec siège enfant et canopy pour protéger du froid et de la pluie leur progéniture. Les professionnels quant à eux peuvent laisser libre cours à leur imagination : plateau nu, caisse ouverte, box amovible…

"Autre atout du biporteur : les sensations de pilotage sont très similaires à un vélo classique"

Le biporteur possède un avantage indéniable : cumuler un gros volume d'emport sur un vélo pas plus épais qu'un vélo normal. La largeur de la caisse avant n'est souvent pas beaucoup plus large que le guidon, ce qui permet de se faufiler facilement dans le trafic et être à l'aise sur des bandes cyclables souvent peu larges.

Autre atout du biporteur : les sensations de pilotage sont très similaires à un vélo classique, on pourrait même dire qu'elles sont accentuées, de par la longueur du vélo. Voici quelques modèles de biporteur distribués par les magasins Cyclable, dont certains que nous avons déjà testé :

Yuba Supercargo

Nous l'avions eu en main lors d'un test longue durée que vous pouvez lire ici. Spécialiste du longtail (cf plus bas), la marque californienne Yuba (fondée par un français) a présenté il y a deux ans son premier biporteur. Le Supercargo (anciennement nommé Supermarché) mélange les genres, entre une caisse en bois au look rétro et un cadre aluminium moderne.

Riese & Müller Packster

Après leur modèle Load, la réputée marque allemande Riese & Müller propose le Packster, un biporteur plus fin, spécialement pensé pour les familles. On retrouve différentes options pour le transport d'enfant : siège simple ou double, canopy… La box est composée de quatre planches sanglées. Selon votre besoin, R&M propose trois longueurs de plateau avant : 40, 60 et 80 cm. A noter l'arrivée prochaine d'un nouveau Packster 70.

Douze Cycles V2

La marque Douze Cycles est française. Basée près de Dijon, elle a réussi en peu de temps à s'imposer comme une référence sur le créneau du biporteur sportif. Le modèle V2, que nous avons testé ici, est leur modèle configurable à la carte : à vous de choisir la forme du cadre, la longueur de plateau avant (400, 600 ou 800 mm), la couleur et même les composants. Sportif ne signifie pas pour autant interdit aux familles, au contraire. Douze Cycles propose tous les accessoires pour vos minots : siège, canopy ou support cosy.

Carqon Cargo

Carqon est une nouvelle marque qui débarque sur le territoire hexagonal. Elle est distribuée par Cyclable. D'origine néerlandaise, Carqon propose un biporteur moderne doté d'une caisse en polyéthylène haute densité, doublé d'une paroi en aluminium. La caisse possède la particularité d'intégrer une portière, pour faciliter la montée et descente des enfants. Le Carqon se base sur une assistance Bosch eBike et peut emporter un set de deux batteries.

Le triporteur

Un triporteur à Copenhague

Différent dans la philosophie par rapport à un biporteur, on pourrait qualifier le triporteur, campé sur ses trois roues, de gros porteur tranquille. Son usage remonte à la fin du XVIIIè siècle, époque où les artisans utilisaient ce type d'engin pour livrer leurs clients. On les nommait d'ailleurs souvent des "vélos de boucher".

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Il existe deux sous-familles de triporteur : les fixes et les pendulaires. Sur un triporteur pendulaire, on retrouve le balancement d'un vélo normal (le fait de se pencher pour tourner). Les deux roues avant se penchent dans l'axe du virage. La cinématique est plus complexe et souvent les caisses sont plus petites.

Avec un triporteur fixe, la direction est solidaire de la caisse et les roues restent toujours parallèles l'une à l'autre et perpendiculaires au sol. On perd en sensations de pilotage mais on gagne en stabilité, notamment à l'arrêt, et aussi en capacité d'emport. Le triporteur fixe peut accueillir les grandes fratrie jusqu'à 4 enfants.

Babboe Curve-E

C'est un triporteur robuste que propose la marque venue des Pays-Bas Babboe. Le Curve-E offre une large caisse solide en bois aux formes arrondies pouvant accueillir jusqu'à 4 enfants. Il est doté d'une assistance électrique dans le moyeu de la roue avant (le modèle Curve Mountain propose un moteur pédalier plus puissant).

Butchers & Bicycles MK1-E

Illustration parfaite du vélo de boucher dont nous parlons ci-dessus, la marque danoise va même jusqu'à en reprendre le nom et l'iconographie. Née à Copenhague, Butchers & Bicycles propose le MK1-E, un triporteur à direction pendulaire. Équipé d'un moteur Bosch Performance CX et d'un moyeu Enviolo NuVinci N380, il peut embarquer jusqu'à 100 kg de charge et 4 enfants au maximum. Vous pouvez le découvrir dans notre vidéo vélo cargo à Copenhague.

Le longtail

Peu connu il y encore quelques années, ces vélos rallongés sont de plus en plus plébiscités par les familles. Le vélo longtail possède un châssis arrière beaucoup plus long que la normale, lui permettant de proposer un porte-bagage plus robuste et plus accueillant. On est proche d'un vélo classique. Moins volumineux, c'est aussi ce qui plait aux familles ne possédant pas un espace de stockage extensible.

Kiffy Capsule

Encore une marque française. Nous vous avions déjà présenté cette société d'origine stéphanoise il y a quelques temps. A l'origine, le Kiffy est un tricycle light. Depuis, la gamme s'est étoffée avec notamment l'ajout d'un modèle longtail à deux roues : le Capsule. Avec son long porte-bagage arrière, il peut accueillir jusqu'à deux enfants. Il est équipé d'un moteur Bosch Performance Line.

Tern GSD

Fabricant d'origine taïwanaise, Tern s'est imposé comme une marque incontournable en Europe, avec notamment des modèles pliants de qualité. Le GSD est un modèle très intéressant. En se basant sur un châssis court et des roues de 20 pouces, Tern parvient à proposer un modèle rallongé, pourtant pas plus long qu'un vélo normal. Autre originalité : sa colonne de direction est repliable et le vélo peut être stocké à la verticale. De quoi largement gagner en espace de stockage.

Yuba Kombi

Comme nous le disions plus haut, Yuba est une marque depuis longtemps réputée pour ses longtail : Mundo, Boda Boda, Spicy Curry, sont les modèles emblématiques. Le Kombi est le dernier né dans la gamme. Fait assez rare pour être souligné : il n'est pas doté d'une assistance électrique. Cela le rend plus léger et aussi beaucoup plus abordable en terme de tarif.

Un magasin Cyclable 100% vélo cargo à Paris

Depuis l'année dernière, le réseau Cyclable a ouvert dans le 16ème arrondissement de Paris un magasin 100% dédié aux vélos cargo. Si vous êtes en région parisienne, n'hésitez-pas à aller y faire un tour.

Voilà. On espère vous avoir éclairé un peu plus sur les différentes familles de vélo cargo. En choisir un, c'est avant tout une question de feeling avec une marque ou un modèle. L'idéal étant bien sûr de vous faire un avis en testant directement chez votre revendeur le plus proche. Vous pourriez être surpris. N'hésitez-pas aussi à contacter votre asso vélo locale, elles ont souvent parmi leurs membres des utilisateurs cargo qui seront ravis de vous faire essayer leurs vélos.

Si toutefois vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici-même en commentaire. On se fera un plaisir d'y répondre. Et si vous envisagez un prochain achat, on vous donne ici 10 bonnes raisons d’investir dans un vélo cargo. Vous pouvez aussi allez voir notre infographie comparative voiture vs vélo cargo.

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