Chiffres vélo 2017, l'envolée spectaculaire du VAE
Chiffres vélo 2017, l'envolée spectaculaire du VAE

Chiffres vélo 2017, l’envolée spectaculaire du VAE

Article publié le mardi 24 avril 2018 à 11h02 et mis à jour à 11h06.

Plus de cent ans de Tour de France ont mis dans la tête d'une majorité de français que le vélo, c'est dur et ça fait souffrir. Mais les mentalités ont fini par évoluer, et cet aspect disruptif, que Weelz.fr suit depuis dix ans maintenant, se perçoit de plus en plus nettement dans la plupart des grandes et moyennes agglomérations françaises.

Une perception qu'est venu conforter les derniers chiffres de l'UNION sport & cycle pour l'année 2017. Les ventes cycles ne faiblissent pas avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 10% (2 milliards d’euros, vélos, vêtements, pièces et accessoires) pour un nombre de vélos vendus globalement similaire à l'année 2016, 2,8 millions d'unités, tous domaines confondus.

"Le segment du vélo à assistance électrique (VAE) contribue fortement au dynamisme du marché et témoigne de la véritable révolution culturelle qui traverse la vie des Français" peut-on lire dans le communiqué de presse de l'USC. Si l'on regarde les chiffres du segment électrique, parler de dynamisme est un euphémisme... Alors que depuis quelques années, on parle d'une jolie croissance constante à deux chiffres, ce seul secteur fait en 2017 un bond en avant hallucinant de 90%, avec près de 255 000 unités vendues !

Ce marché a naturellement été grandement boosté par la prime incitative à l'achat. Et encore, ne sont pas calculées dans ce comptage 2017 les ventes réalisées sur le dernier mois de l'ancienne prime, qui s’arrêtait fin janvier 2018, où les détaillants ont semble-t-il réalisé des ventes records. Une prime qui a eu un tel succès, que l'Etat s'est vite empressé de la rendre inaccessible au plus grand nombre.

Les acteurs qui tirent leur épingle du jeu et profitent de ce marché, ce sont évidemment les détaillants. Et surtout les détaillants physiques, qui représentent plus de la moitié de ce chiffre d'affaires (55%). Les e-commerçants restent encore à la traîne (8%) même s'ils affichent une meilleure progression par rapport à 2016 (22% contre 6% pour les magasins).

Mobilité électrisée

La bonne nouvelle dans tout cela, c'est que le vélo comme mode de déplacement "assisté" se porte bien. Le marché du vélo urbain représente une large majorité des ventes de ces vélos à assistance électrique. C'est-à-dire que les acheteurs acquièrent ces nouvelles machines à des fins de mobilité. Ça, c'est pour la bonne nouvelle. La mauvaise ? C'est que l'on pourrait craindre un basculement vers un marché de la mobilité à grande majorité motorisé.

Entendons-nous bien, nous n'avons rien contre le vélo électrique. Venant de notre part, alors que nous en recevons régulièrement en test et que nous relayons souvent l'actualité de ce marché, cela serait mal venu. L'assistance électrique apporte des avantages indéniables en terme de distance à parcourir (périurbain), d'emport de charge (vélo cargo) ou encore de remise en selle.

Simplement pour dire que l'assistance électrique ne doit pas devenir un simple argument marketing mais une véritable réflexion à l'achat. En dessous de 7 km, si vous êtes en pleine possession de vos moyens (mais que vous ne vous appelez pas Chris Froome pour autant), vous êtes parfaitement capable de réaliser cette distance sur un vélo musculaire.

Cela ne veux pas dire que le marché du VAE va stagner, il devrait continuer à progresser largement. D'ailleurs, si l'on regarde les chiffres européens, la croissance VAE en France reste encore loin derrière l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique.

 

On conclura cet article avec des propos plutôt rassurants de la part du co-président de l'UNION sport & cycle, Jérôme Valentin (également PDG de Cycleurope - que nous avions rencontré) : "cela ne signifie pas que le cycle est en train de basculer dans le « tout mobilité électrique ». En termes d’usages, le modèle de demain est celui où l’on choisira son mode de transport – vélo traditionnel, VAE, trottinette, etc. – en fonction de ses besoins".

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